Ces derniers l’ont dit dans une déclaration rendue publique lundi 16 septembre, 48heures après la nomination des nouveaux membres des différents services provinciaux au Sud-Kivu.
Dans cette déclaration, les élus de l’UDPS soulignent que les arrêtés signés par le gouverneur Jean Jacques Purusi relèvent d’une humiliation du parti au pouvoir UDPS/TSHISEKEDI et Alliés et cela malgré sa moisson électorale abondante évalué à 11 députés provinciaux au Sud-Kivu.
Considérant les multiples réactions sur la toile, ces derniers regrettent et condamnent l’appartenance de plus de 80% de nominés de Katana en territoire de Kabare et tous de l’AFDC-A, chose qui frustré et met à mal la cohésion provinciale.
” Desaprouvons ces arrêtés qui mettent en mal la cohésion des communautés vivant au Sud-Kivu et depuis celle des partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation “, soulignent les députés provinciaux de l’UDPS au Sud-Kivu.
A eux d’ajouter;
” Accordons un délai de 48 heures au gouverneur Purusi pour rapporter ces arrêtés scandaleux. Dépasser ce délai l’UDPS/ Tshisekedi et Alliés prendra acte et le gouverneur de province et son ADFC-A assumeront les conséquences qui en découleront”.
Toutefois, ces élus de l’UDPS en province du Sud-Kivu sollicitent l’implication du Chef de l’État et du vice premier ministre, ministre du ministre de l’intérieur pour l’arbitrage avant que la situation ne se dégrade dans cette partie de pays en proie déjà à l’insécurité grandissante.
” Nous prenons à témoin l’opinion tant provinciale que nationale de la volonté manifeste de l’AFDC-A à déstabiliser les institutions politiques du Sud-Kivu et dès lors compromettre la vision de son excellence Félix Antoine Tshidekedi Tshilombo, Président de la République et chef de l’État et conséquemment affaiblir l’UDPS/Tshisekedi au Sud-Kivu pour le rendre politiquement méconnaissable aux élections de 2028 “, précisent les élus provinciaux de l’UDPS au Sud-Kivu.
Rédaction