C’est ce qu’on fait savoir les habitants du quartier Panzi, en Commune d’ibanda, lors d’une descente effectuée sur terrain par un reporter de KIVU-AVENIR, Mercredi 16 Avril 2025.
Ces habitants, en majorité bénéficiaires de l’eau de l’association Mama Amka; une structure citoyenne, sans but lucratif, ont exprimé leur colère de voir que, la REGIDESO, au lieu de collaborer avec ses abonnés pour mettre un terme au dysfonctionnement dont elle est victime au quotidien, s’attaquer plutôt aux habitants consommateurs de l’eau offerte en indulgence par l’association Mama Amka.
Ces derniers fustigent le fait que pour certains percepteurs de la REGIDESO, outrager la Population de Panzi est un pain quotidien, injustement sous le regard impuissant des autorités compétentes censées protéger les civils et leurs droits.
Francine BYAMUNGU, habitant à Panzi et bénéficiaire de l’eau de l’association Mama Amka précise que, les robinets des habitants construits par cette Asbl sont au quotidien victimes de la destruction méchante par les agents de la REGIDESO.
Elle affirme que, marché qu’ils ne sont pas abonnés de la REGIDESO, ces habitants sont contraints de payer de l’argent pour l’eau qu’ils ne consomment pas, pourtant dépendants de mama Amka, qui n’a aucun compromis ni contrat avec la REGIDESO.
Francine demande aux autorités compétentes en place dans la ville de Bukavu, de s’enquérir de la situation, pour faire respecter les droits de tous les habitants aujourd’hui victimes de la déstabilisation.
Elle demande également aux habitants, surtout ceux qui bénéficient de l’eau de l’asbl Mama Amka, de rester unis, ne pas céder aux toute caprice des acolytes de la REGIDESO pour que la lutte Commune engagée déjà contre cette atrocité soit menée sans Doute et jusqu’à la fin.
Photo de Francine BYAMUNGU, bénéficiaire de l’eau de l’asbl Mama Amka
De son côté, Monsieur Dentanta Mwira, Bénéficiaire de l’eau de l’association Mama Amka depuis 2023, fustige le fait que les agents de la REGIDESO s’en donnent à un tel méfiant envers les habitants de Panzi et particulier, pourtant, selon lui, ce raccordement avait-il été fait sur aval du Gouvernement Provincial du sud Kivu, à travers la facilitation de Mercy Corps.
Celui-ci rappelle que, les bénéficiaires de l’asbl Mama Amka n’ont pas de compte à rendre à la REGIDESO qui aujourd’hui, ajoute -il, orchestre des irrégularités au quotidien pour déstabiliser la Population.
Dentanta Mwira demande aux autorités de l’AFC-M23 qui font actuellement la loi à Bukavu, de s’occuper de ce réseau maffieux afin de garantir stabilité et Bien être aux paisibles habitants, bénéficiaires de cette denrée alimentaire impeccable en temps de guerre.
Photo de Monsieur Dentanta Mwira
Le Chef de quartier Panzi, Monsieur Bashaga Émilie, a été informé de cette situation depuis longtemps.
Si certains bénéficiaires accusent cet allié de l’Alliance Fleuve Congo-M23 de complicité avec le réseau REGIDESO, d’autres parlent d’une négligence à l’encontre de leurs larmes.
Rappelons que, cet désaccord entre les bénéficiaires de l’eau de l’asbl Mama Amka et la REGIDESO s’orchestre pendant que la région est sous risque grave de manque d’eau potable au quotidien, à travers certains coins