Se basant sur ce que stipulent les Objectifs du développement durable ODD, des lamentations se font attendre un peu partout dans la province du Sud-Kivu en particulier et en république démocratique du Congo en général.
Dans un atelier organisé ce vendredi 16 septembre 2022 par l’organisation Lutte Nationale contre la pauvrette en RDC, LUNACOP, ASBL/GCAP-RDC, plusieurs voix se sont fait entendre pour dénoncer ce qu’on qualifie des discriminations vis-à-vis des certaines catégories de personnes en république démocratique du Congo
En parlant de l’injustice de la gestion climatique, l’inégalité des vaccins contre la COVID-19 ainsi que des guerres à répétition, choses qui sont contraires à la vision des ODD, certaines personnes présentes dans cet atelier, renseignent que des gens sont marginalisé à cause de leur état physique.
Il s’est remarqué que lors de l’annonce de la pandémie à Corona Virus, les personnes de troisième âge et les albinos étaient considérées comme des agents causals de cette maladie en violation des missions poursuivis par ces objectifs du développement durable, qui veulent une bonne santé pour tous
Pour les femmes vivantes avec handicap, marginalisées ainsi que celles de troisième âge, à cause de la covid-19, leurs activités génératrices des revenues avaient été paralysées mais le gouvernement ne leur avait apporté aucune assistance.
De leur côté, les albinos ont renseigné que lors du confinement, cette catégorie de personnes était méprisé par la majorité de la population du fait que, indiquent-ils, ils étaient considérés comme les agents qui pouvaient contaminés les autres.
Un mémorandum avait été donné au représentant du maire de la ville de Bukavu où des recommandations ont été formulées aux autorités tant nationales qu’internationales.
Devant le représentant de l’autorité urbaine, le coordonnateur de LUNACOP, dans ce mémorandum il est dit ce qui suit ;
« Les trois principaux ODD parmi les 17 dont 1, 2, 3 restent encore un rêve irréalisable et une utopie dans le panier de la ménagère congolais et pire encore dans le chef des personnes les plus vulnérables parmi lesquelles nous citons, les femmes handicapés, les femmes prolétaires, les albinos, les personnes de troisième âge et les filles et femmes victimes des méfaits sociaux. Malgré les multiples richesses que possède la RDC, la cassie totalité de la population vit en dessous de un (1) dollar par jour. », renchérit Aristide Wilonja Mwili
Suivez un extrait du mémorandum lu par le coordonnateur de cette association
Après la réception de ce document, Félicien Mubutchi, qui a représenté la marie à ces assises, a fait savoir qu’aucun pays au monde ne peut se développer en étant dans la pauvreté.
Avec la mission des ODD, Félicien Mubutchi, tout en promettant que les recommandations formulées dans cette lettre seront parvenues à qui de droit pour qu’à son tour puisse la faire parvenir à d’autres hiérarchies, il pense que grâce à ces recommandations, sera une solution contre les menaces qui handicapes le processus du développement durable
Claude Musengero
























































