La Fondation David Baganda Excellence a officiellement remis, ce samedi 1er juillet 2023 les matériaux de construction aux responsables de l’institut Cidasa.
Ceci dans l’objectif de réhabiliter cette école, afin de permettre aux élèves qui fréquentent cette dernière d’étudier dans une bonne condition.
Selon David Baganda, le patron de la Fondation qui porte son nom, c’est après plusieurs doléances des acteurs de la société civile du quartier Panzi, des Parents et responsables de ladite, sur le mauvais état que présentait cette école, qu’il jugé bon de répondre positivement à leurs doléances.
” Étant un homme intégré et proche de la population, j’ai jugé bon d’être ici aujourd’hui pour répondre aux différentes doléances des acteurs de la société civile, des parents, mais aussi des habitants de l’avenue Bizimana, sollicitant une aide pour la réhabilitation de cette école. C’est pourquoi en date d’aujourd’hui, nous nous sommes décidé de venir remettre officiellement des tôles, des ciments, des briques et sables pour la réhabilitation de cette école qui encadre nos enfants. Nous demandons aux parents dont leurs élèves étudient dans cette école et à toute la population de Bizimana de nous emboîter le pas, pour qu’ensemble nous puissions réussir à vêtire cette école une nouvelle robe et que ça soit une école de référence au quartier Panzi”, souligne David Baganda.
Prenant la parole pour son allocution, le préfet des études de l’institut Cidasa, Paul Kilolwa, a au nom de toute l’école remercié la fondation David Baganda pour ce geste louable posé en faveurs de son école.
” Depuis 1970, cette école n’a jamais été réhabilitée, c’est pourquoi nous disons grand merci à la fondation David Baganda excellence pour avoir répondu à nos cris d’alarme. Que Dieu bénisse son initiateur vraiment”, Indique Paul Kilolwa, le préfet de l’institut Cidasa.
Les mêmes propos ont été prononcé par le représentant des parents de cette école , mais aussi par la présidente du comité local de développement CLD au quartier Panzi, qui a son tour za encouragé la fondation David Baganda excellence pour cette humanisme manifesté envers la population.
Elle a toutefois, demandé au patron de ladite Fondation de faire ainsi pour d’autres écoles du quartier Panzi, dont aujourd’hui des élèves étudient dans des mauvaises conditions.
Avec des sourires, des parents d’élèves et habitant du milieu qui ont pris part à cette cérémonie ont sans doute promis un soutien indéfectible à David Baganda.
Toutefois, ce cadre du parti politique Avenir du Congo ACO et Prétendant candidat dans la ville de Bukavu, a annoncé le début des travaux pour la semaine prochaine.
Signalons que l’Institut Cidasa, est une école Protestante de la 55ème CEBCEE , située sur l’avenue Bizimana, au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda.
Charles KB