Certains habitants du quartier Nyalukemba où se situe le cimetière de la Ruzizi signalent que les spoliateurs de ce cimetière sont à leur bon temps de piétiner les ordres et lois du pays, mais les jours viennent dans lesquels, ce sont ces lois qui les piétineront.
Au micro de Kivuavenir, ce Vendredi 11 Décembre, l’autorité Communale d’Ibanda n’a jamais croisé ses bras ni fermer sa bouche quant à la sensibilisation de ces vermines. Le bourgmestre Evariste Manegabe Ntaitunda dit « Kasikafire », interpelle les habitants vivants, du cimetière de la Ruzizi que les griefs à leurs charges ne passeront jamais inaperçus. Selon lui, il est bon temps qu’ils vident le lieu avant la colère de la loi.
« Ces actes constituent une insubordination accompagnée de la rébellion et ce n’est pas à ma charge de juger de telles infractions. Lors ce que l’autorité provinciale prend une décision, c’est une loi, et nos frères doivent savoir que même si l’autorité provinciale n’aurait pas pris cette mesure, ils sont de prévenus. Prévenus de chefs de destructions méchantes, des profanations des tombes et des mutilations des cadavres, avec concours matériels de toutes ces infractions, ils y sont également ajouter la rébellion et l’insubordination. Pensez-vous que la loi n’est plus appliquée au pays, et quand elle va s’appliquer, eux-mêmes savent comment ils vont s’y prendre » rétorque, nerfs tendus Evariste Manegabe.
Le bourgmestre d’Ibanda se dit estomaquer du succès et plaisir qu’un vivant a, de cohabiter avec les morts jusqu’à mutiler les cadavres et profaner les tombes. Manegabe Ntayitunda prévient et avertit les tireurs des ficelles, qui vendent ces parcelles, car ils ne passeront pas inaperçus devant la justice.
Samedi 28 Novembre 2020, sous la supervision du gouverneur de province Théo Kasi Ngwabidje, plusieurs maisons construites anarchiquement sur une partie du cimetière de la Ruzizi ont été démolies devant leurs propriétaires qui accusaient l’équipe d’exécution de n’avoir avertit la tenue de l’opération.
Trois jours après, les spoliateurs ont procédé à la réfection de leurs bâtiments. Une action qui a lamentablement énervé les acteurs de la société civile qui ont demandé à l’autorité provinciale de ne pas s’appuyer sur les faits plutôt que de s’attaquer aux Origines.
La spoliation du cimetière de la Ruzizi à Bukavu, crée des polémiques depuis des années au Sud-Kivu, jusqu’à ce que des autorités à différents niveaux au pays s’y soient impliquées sans résultats escomptés.
Tel serait le pourquoi de la visite au Sud-Kivu en Décembre 2018 du ministre de l’urbanisme et habitat Joseph Kokonyangi, à l’époque du gouverneur de province Claude Nyamugabo Bazibuhe.
Dans son courage, Théo Kasi Ngwabidje, gouverneur de province, tente de démolir quelques maisons sans attentes de la population. Mais, l’opinion estime que dans cette volonté de toucher où les autres ne sont pas arrivés, les bons résultats seraient encore possibles en cas de détermination.
Ishara Masirika.
























































