«Ce n'est pas Marcellin Cishambo qui est visé mais, c'est le Président de la République honoraire Joseph Kabila KABANGE, parceque son silence éloquent pousse à plusieurs politiciens congolais en mal depositionnement à faire des affirmations sans preuve.»
Ce propos est l’une des réactions suite aux rumeurs circulant sur le réseaux sociaux, comme quoi, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo aurait rejoint le mouvement politico-militaireAllianceFleuveCongo(AFC-M23)deCorneilleNaanga.
Dans une interview accordée à un reporter de Kivuavenir.com, certains proches de Cishambo, indiquent que «Cubaka» comme on le surnommé à l’époque quand il fut gouverneur, n’est impliqué ni de prêt ni de loin dans cette affaire. C’est juste pour saper son image.
Indiquent nos sources, Cishambo est un patriote et il est préoccupé par le traitement de sa jambe fracturée comme rescapé du crash d’avion à Kavumu, au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC , en 2012, mais égalementet son projet de relancer de l’agriculture au Sud-Kivu.
«L’excellence Cishambo n’est pas un jeune politicien,il est parmis les cadres du Front Commun pour le Congo “FCC” fidèle à l’ancien Chef de l’État congolais, Joseph Kabila.», précisent-elles, avant d’ajouter
«Cishambo reste loyal au Raïs Joseph Kabila qui est un homme de paix et le père de la démocratie et l’alternance politique en République Démocratique du Congo.»
Pensent certains observateurs, la justice congolaise devrait être activée à ces «genres accusations» de ternir l’image des grands baobabs qui se sont sacrifiés pour ce pays.
Il est à noter que l’ancien ambassadeur et gouverneur, Marcellin Cishambo, était également cité dans une autre affaire, précisant qu’il veut créer la province du Kivu.
Toutes ces accusations, c’est du fait que, celui-ci est toujours proche de Joseph Kabila, alors que le courant ne passe pas entre l’ancien et l’actuel président de la RDC, font savoir les proches de Marcellin Cishambo.