L’AS Vita Club de la République Démocratique du Congo s’est imposé 3buts à un (3-1) face à RSB Berkane du Maroc dans le match comptant pour la phase aller de la Coupe de la CAF ce dimanche 16 septembre 2018 au stade de Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa ; une victoire arrachée dans la deuxième période après une première mi-temps très compliquée subie par les hommes de Florent Ibenge.
Conscients de l’enjeu de cette rencontre livrée à domicile, les moscovites ont vite entré dans le match mais le chemin de filet était toujours difficile à trouver pour les verts et noires de Kinshasa ; et ce sont les visiteurs même qui ont été les premiers à ouvrir le score par l’entremise d’Aziz qui a réduit tout le stade de martyrs au silence dès la 24e minute de la rencontre après l’ouverture du score (0-1) pour RSB Berkane.
Menés au score, l’équipe locale va tenter de revenir vite au score ; amis la maladresse des V.Clubiens va pécher et cela jusqu’à une minute de la pause où le buteur maison Jean-Marc Makusu va se réveiller pour prendre les choses en mains et donner l’égalisation aux siens à la 44e minute de jeu (1-1). A la reprise Vita Club appuie sur l’accélérateur et à la 57eminute le second but est arrivé avec le doublé de Makusu portant le score à deux buts à un (2-1).
Il fallait aller au Maroc avec une marge de sécurité très considérable. L’équipe de la RDC en était consciente et c’est le troisième but qui l’a illustré ; à 2-1 on était pas à l’abris ; car 1-0 pourrait suffire aux marocains pour faire renverser la donne et faire tomber les congolais ; c’est alors que Djouma Shabani va s’inviter à la fête pour nourrir les espoir à Vita Club qui va signer son troisième but au début du dernier quart d’heure (78e minute) pour le trois-un (3-1) qui sera le score au bout des 90 minutes plus les temps additionnels. Un score qui va permettre aux congolais d’aborder le match retour avec deux buts d’avance, mais un score piège tout de même, car le but encaissé à domicile va peser lourd si les congolais encaissent deux buts au pays de Mohamed VI ; alors il faudra être très discipliné au match retour pour garder cet avantage acquis à domicile.
Après l’opération « commando » qui a donné le sacre à Vita en Linafoot la saison passée, l’opération « coup sur coup » semble fonctionner pour les champions de la RDC en compétition africaine jusqu’à présent.
Autres résultats dans cette compétition :
Cara de Brazzaville a été battu à son domicile par les marocains de Raja de Casablanca (1-2), l’équipe de Rayon Sport du Rwanda accrochée à domicile par Enyimba du Nigeria, mais aussi les égyptiens d’Al Masry qui ont dominé petitement l’équipe algérienne de USM Alger sur le score de 1 à 0 (1-0).
Les matchs retours sont programmés pour le 23 septembre prochain, avec à cette occasion l’équipe de Vita Club qui sera à Berkane pour être reçue par les marocains de RSB Berkane.
Eric Shukrani