Cet appel est de Bahati Bashaga Émilie, Chef du quartier Panzi ; Message lancé ce Jeudi 10 Avril 2025, au cours d’une interview accordée à un reporter de KIVU-AVENIR dans son cabinet de travail, à Panzi.
Dans son adresse, le Chef du quartier Panzi a exprimé son désaveu face à l’aggravation de l’insécurité dans son quartier; une situation orchestrée par des bandits parfois armés pendant les heures nocturnes et en pleine journée.
Celui-ci déplore que des biens appartenant aux paisibles citoyens sont victimes d’un grand vandalisme, les habitants sont injustement torturés au prix de la Mort, les Jeunes sont enlevés et conduits à destination inconnue, le système de braquage persiste depuis quel mois.
Face à Cette situation, Bahati Bashaga demande aux habitants de rester en étroite collaboration avec les autorités locales, pour asphyxier ensemble Cet étant périlleux qui a vu le jour sur toute l’étendue de Panzi.
Il a rappelé que l’insécurité est l’une des causes qui bloquent le développement dans leur entité, pourtant, selon lui, des initiatives de développement durable étaient envisagées par les autorités en place.
Le chef du quartier Panzi estime qu’avec le concours de dénonciation de tout comportement inhabituel dans chaque avenue, l’ennemi aura peur d’affronter les murs du quartier.
Les chefs d’avenues ont un rôle crucial, de travailler en Consortium avec les paisibles habitants, pour bien mener cette lutte Commune engageant tout Citoyen.
Cet appel survivent pendant que l’ennemi a trouvé refuge dans plusieurs endroits de la ville de Bukavu.
Si les biens appartenant aux habitants sont quotidiennement ravis, des corps dont la vie a été ôtée se retrouvent dans plusieurs coins, sans motif aucun.
Il est crucial que les autorités compétentes en place prennent des mesures appropriées pour éradiquer l’insécurité dans la ville de Bukavu, à travers ses différents quartiers.
Rappelons que, plus spécifiquement, c’est depuis plusieurs années que le quartier Panzi fait face à un défis Sécuritaire alarmant, sous l’oeil silencieux des personnes ayant dans leurs attributions, la protection civile.