En ces jours où la République Démocratique du Congo enregistre des cas de la maladie à virus Ebola dans sa partie Nord-Est depuis plusieurs mois, il est impérieux pour la population d’avoir des informations nécessaires sur les causes et le comportement à afficher face au cas d’ebola dans son milieu. Pour y parvenir près de 30 journalistes sont outillés sur la couverture professionnelle des cas de cette maladie. Cette formation a été organisée par l’agence de presse britannique Reuters à Dakar au Sénégal.
A en croire nos sources, cette formation vise à doter aux professionnels des médias d’Afrique des connaissances sur la bonne façon de couvrir dans toute sécurité et professionnalisme, les cas de cette grave maladie dangereusement contagieuse dans des centres de traitement de maladie.
Également, cette formation se veut d’un cadre de capacitation des journalistes sur la manière de gérer la communication ou l’information à donner à la population en collaboration avec les autorités politiques du milieu.
Pour crispin Kyalangalilwa, correspondant de l’agence de presse britannique REUTERS au Sud-kivu, cette formation va permettre aux journalistes de mieux informer et se protéger contre ce fléau.
«A la fin de la formation, les participants seront dotés d’un équipement nécessaire de protection pour bien mener leur travail sur le terrain» affirme-t-il.
En somme, cette formation se tient dans la salle Patrice Emery Lumumba de l’hôtel Fleur de Lys et regroupe les journalistes venus de 22 pays dont la RDC, l’Afrique du sud, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et le Kenya.
Loni Joel