Contrairement au projet consistant à ériger un pylône réseau dans le quartier Lumumba dit “Quartier A” dans la commune de Bagira dans la ville de Bukavu, les autorités viennent de trancher en faveur de la population représentée par la société civile du milieu.
La population a demandé que ce pylône ne soit pas construit à l’endroit prévu vu que, selon certains acteurs de la société civile du milieu, l’endroit où ce pylône devrait être érigé n’est pas approprié vu les dangers qu’il peut occasionner.
Pour montrer leur mécontentement, certains acteurs de la nouvelle dynamique de la société civile de Bagira et d’autres personnes ont manifesté devant les installations de la maison communale de Bagira et dans différents autres endroits pour dire non à l’installation de cette antenne.
Certains animateurs de cette structure citoyenne qui ont contacté notre rédaction indique que cette antenne était prévu qu’ elle soit érigé une au quartier Lumumba au milieu des écoles primaire, secondaire, universitaire et au milieu de la population environnante.

Ces derniers renseignent que cette situation n’a pas permis à la Nouvelle Dynamique de la Société Civile noyau communal de Bagira de rester indifférente à cette manœuvre tendant à rendre toute la population inapte intectuellement.
À cause de la vive tension semé par cette structure citoyenne noyau communal de Bagira, dans l’urgence, rencontre qui a mis au tour d’une table: la population de ce quartier représentée par la société civile et d’autres couches et les autorités composées du ministre provincial de l’environnement Jérémie Basimane accompagné du Bourgmestre de la commune de Bagira M Patience BENGEHYA WA NGWABO, s’est tenue.

Cette rencontre s’est clôturée par un compromis disant que ledit pylône ne va pas être érigé dans ce lieu, chose qui a mis fin aux échauffourées qui se sont enregistrées dans la matinée de cette partie de la commune de Bagira.
Il faut noter que sur demande de la NDSCI/Bagira, la population du quartier Lumumba s’est retrouvée tôt le matin de ce lundi 14 mars dans les rues de Bagira pour dire non à cette installation en brûlant des pneus à l’ endroit situé non loin du complexe scolaire La Lune.
Cette situation a perturbé activités dans le milieu environnant et surtout dans différentes écoles de la place font le complexe scolaire La Lune, l’Ecole Primaire Lumumba ainsi que l’Institut Bangu.
Fancy Balibuno