L’Union européenne met à la disposition de la Croix rouge de la République démocratique du Congo 180 mille euros dans le cadre des opérations menées dans le Nord-Kivu après léruption du volcan de Nyiragongo survenu en date du samedi 22 mai 2021.
Cette annonce a été faite par l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Jean-Marc Châtaigner lors dun tête à tête avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ce jeudi 27 mai à Kinshasa.
Il était question pour le diplomate européen d’exprimer sa compassion au gouvernement congolais après l’éruption du volcan de Nyiragongo.
Jean-Marc Châtaigner a rassuré Michel Sama du soutien de l’UE pour faire face à cet impact humanitaire grave. L’UE promet notamment de travailler aux côtés de l’Etat congolais pour un rétablissement rapide de lélectricité à Goma.
« D’abord, nous allons travailler avec le gouvernement pour rétablir l’électricité le plus vite possible dans la ville de Goma. Deuxièmement, il y a des mouvements des populations pour lesquelles j’exprime ma sympathie parce que c’est terrible.
Nous mettons à la disposition de la Croix rouge 180 mille euros dans le cadre des actions dassistance, le tout premier financement va être mis en place et puis nous sommes en train de regarder avec le gouvernement comment activer des mécanismes de génie d’appui qui pourront être mis en place en soutien bien-sûr à la politique nationale congolaise », a indiqué Jean-Marc Châtaigner.
Outre cela, Plusieurs autres initiatives ont été annoncées en vue dassister les victimes de la catastrophe.
De son côté, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a octroyé une somme de 100 000 dollars américains d’aide d’urgence pour fournir de l’eau potable aux personnes affectées et pour participer aux efforts de prévention du choléra à Goma.
Le même jeudi à la primature, le chef du gouvernement congolais sest entretenu avec lambassadeur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Myong Sik. Ici, il a été question de passer en revue et de renforcer les relations bilatérales et de coopération entre son pays et la République Démocratique du Congo.
Après cela, le premier ministre Sama Lukonde a reçu lambassadeur extraordinaire du royaume de Suède, Henric Rasbrant, après le débat, le diplomate suédois a annoncé que son pays va doubler son assistance à la RDC, de 40 à 80 millions de dollars l’année prochaine.
Charles KB























































