Les chefs des services de renseignement et de sécurité du Burundi, de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda, du Rwanda et de la République Unie de la Tanzanie ainsi que les représentants des Institutions garantes de l’Accord cadre ont réitéré l’impératif d’une approche globale pour la neutralisation des forces négatives.
Ils ont exprimé cette position ce mercredi 7 juillet à Bujumbura au Burundi, lors de la quatrième réunion, en vue de l’examen et de l’adoption du plan d’action du Groupe de contact et de coordination (GCC).
Les chefs des services de renseignement et de sécurité ont examiné et adopté le plan d’action du GCC pour une durée de deux ans.
Parmi les axes d’intervention de ce plan d’action, l’on cite notamment la facilitation des processus de désarmement et de rapatriement des forces négatives via une approche impliquant les communautés locales et la société civile.
Ces chefs ont aussi évoqué la prévention de la résurgence des forces négatives à travers la lutte contre les réseaux d’approvisionnements en armes, en troupes et en finances.
Ils ont aussi décidé du renforcement des programmes de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), le renforcement de la coopération transfrontalière en vue de générer des opportunités économiques visant notamment les jeunes.
Les participants ont convenu que l’adoption du plan d’action constitue la première étape concrète de la mise en œuvre de l’approche globale visant la neutralisation des forces négatives dans la région des Grands Lacs.
La réunion a été facilitée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) en tant qu’Institutions Garantes de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région.
Le Mécanisme national de suivi de la RDC, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et le Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) de la CIRGL ont également pris part à la réunion.
Valentin Maheshe