François relance son appel de Prière pour les victimes de tous les conflits armés à travers le monde entier.
” Demain, c’est le troisième anniversaire de la guerre à grande échelle contre l’Ukraine: un anniversaire douloureux et honteux pour toute l’humanité! “, a écrit le Saint Père dans son texte pour l’Angélus rendu public ce dimanche.
Selon le service d’information réalisé par les Médias du dicastère pour la communication du Saint siège, tout en renouvelant sa sympathie au peuple ukrainien martyrisé, l’évêque de Rome invite chacun à se souvenir des victimes de tous les conflits armés et à prier pour le don de la paix, particulièrement en Palestine, en Israël et dans tout le Proche-Orient, en Birmanie, au Kivu et au Soudan.
À en croire Vatican news, deux jours avant son hospitalisation du 14 février 2025 à l’hôpital de Gemelli, le Pape François avait imploré une nouvelle fois la paix en marge de l’audience générale en la salle Paul VI.
Frères, sœurs, faisons tout notre possible pour la paix. N’oubliez pas que la guerre est toujours une défaite”. et d’ajouter : ” Nous ne sommes pas nés pour tuer, mais pour élever les peuples, pour que les chemins de la paix soient trouvés. Dans votre prière quotidienne, demandez la paix”, avait lancé François, le 12 Février 2025, appelant ainsi l’humanité à faire pénitence pour la paix.


Une journée de prière et de jeûne. Ce Lundi 24 Février 2025, les évêques latins ukrainiens appellent à une journée de prière et de jeûne intenses pour le pays dévasté par les assauts mélancoliques.
Les malades sont appelés à unir leurs souffrances à celles du Christ et à les offrir pour l’Ukraine envue de la conversion des pécheurs et la paix juste tant attendue.
Le Pape François rappelle que la voie de la négociation doit être un engagement pour tous, qu’il ne s’agit donc pas seulement d’arrêter les bombes et les chars, mais de reconnaître les erreurs commises, d’avoir le courage de prendre du recul, de voir le visage de l’autre, de construire et de soutenir un système qui garantisse les droits, la sécurité et le bien-être de toutes les parties.
Rappelons que, il y a trois ans, le 24 Février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine à grande échelle et la guerre revenait au cœur de l’Europe.
Trois années difficiles où la mort, l’horreur et la souffrance ont marqué le cœur de millions de personnes. Il n’existe aucun chiffre officiel sur les pertes militaires et civiles.
Les journaux du monde entier relatent l’exode de près de sept millions de personnes contraintes de tout abandonner pour fuir vers les pays voisins qui leur offraient l’hospitalité ou une voie de transit vers d’autres destinations de salut, selon les données des agences des Nations unies.