Haut-Katanga : La révision de la Constitution est parmi les préoccupations du Président de la République Félix Tshisekedi avant la fin de son mandat
Le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a attiré l'attention des Katangaises et Katangais venus l'écouter à la Place Moïse Tshombe le samedi 16 Novembre 2024 sur les questions sécuritaires. Soyez très vigilants parce que l'une des provinces visées par ces ennemis du peuple congolais est le Haut-Katanga, a-t-il dit.
S’agissant de la révision constitutionnelle, il s’est demandé à quel peuple souverain au monde peut-on empêcher de remettre en question sa Constitution et de renchérir : “je confirme que l’année prochaine, je mettrai sur place une commission chargée de réfléchir sur la Constitution. Personne ne va changer la position sur la révision ou le changement de la Constitution”.
Au cours de ses propos, un bémol cependant : “ce que j’ai dit n’a rien à voir avec un troisième mandat”, a-t-il prévenu ses pourfendeurs.
Pour ce faire, il interpelle les Katangais face à leur conscience : “ne permettez à personne de vous manipuler face à des frustrations dues à des élections qu’ils ont perdues ou boycottées”.
Le Président Tshisekedi demeure imperturbable face à sa détermination de réviser la Constitution. C’est le cas de l’article 217 qui consacre, selon lui, la vente de notre souveraineté à des pays africains. Je suis l’un des mieux placés pour comprendre cela, a-t-il dit.
Le programme de son séjour prévoit également l’inauguration de quelques infrastructures publiques.