Ce samedi 04 janvier 2023 marque la deuxième journée successive des paralysies des activités scolaires au sein de plusieurs établissements éducatifs dans la ville de Goma, en province du Nord-kivu.
Pourtant, elles ont entamé la période de passation des examens du premier semestre, plusieurs écoles se sont vues assujetties par les manifestants de renvoyer les élèves à la maison.
D’après certains élèves en tenue d’uniforme rencontrés dans les différents carrefours de la ville, les manifestants qui les ont fait sortir de l’école protestent contre l’avancée des rebelles du M23 ainsi que le silence radio de la force régionale qui ne fait que déambuler dans la ville de Goma à bord de leurs véhicules.
Cependant, rappellons que cette série de manifestation a commencé depuis le vendredi 03 février dans la partie Nord de Goma, entre autres à Majengo, Buhené et Kihisi, où les manifestants ont barricadé les voies routières avec des pierres et la brûlure de feu.
Les manifestants réclament également le départ de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est déployée au Nord-Kivu. Ils estiment que la force régionale serait complice avec les rebelles du M23.
Notons que les affrontements se poursuivent dans le territoire de Masisi entre les FARDC et les rebelles du M23 qui tentent faire assaut la cité de Sake afin d’étouffer forcément la ville de Goma.
De Goma, Trésor Bisimwa
























































