Celle-ci a pour objectifs Primordiaux de Promouvoir l’alphabétisation, inspirer l’amour de la lecture, attirer l’attention sur les livres des enfants et favoriser le développement de leur langage , en leur apportant des connaissances susceptibles de stimuler leur imagination.
En Afrique généralement et en République Démocratique du Congo Particulièrement, de nombreuses écoles et auteurs souhaitent s’approprier cette journée, pour partager leur passion ardente envers les livres. Tandis que pour les enfants, Célébrer la Journée Internationale du livre pour enfants est une grande occasion pour eux, de donner vie à leurs histoires, en se déguisant en leurs personnages préférés.
Joël KUULIZA, Enseignant de français et langues Nationales au Complexe Scolaire Alpha dans la ville de Bukavu, au quartier Panzi qui s’est confié à notre Micro à l’occasion de cette journée, a tracé les valeurs extrinsèques de la lecture chez les enfants et dans la vie Courante, affirmant que, les livres jouent un rôle essentiel dans l’éveil et l’apprentissage des tout – petits.
Il a décrit dans son allocution, l’importance capitale de la lecture chez les élèves et les méthodes appropriées pour vivifier la bonne réception des connaissances issues des livres.
” Cette Journée, Parrainée par l’UNESCO et l’international Board on Books for young people ( IBBY), ne doit souffrir d’aucune négligence par les établissements et secteurs d’activités culturelles où se réunissent au quotidien les enfants. Les enseignants doivent s’approprier cette journée, afin de faire connaître aux jeunes générations, les méthodes propres appliquées pour la bonne lecture et l’importance que regorge les livres “, a t-il dit, ajoutant que, pour enrichir les connaissances, les livres jouent un rôle indélébile.
Joël KUULIZA renchéri que la lecture est un moyen de divertissement , un moyen de se détendre, surtout quand le chercheur tombe sur un thème en rapport avec le bonheur et/ou les difficultés parcourues.
Cependant, notre source note avec déception que, d’aucuns enfants n’ont pas la culture de la lecture, faute des bibliothèques ou salles pour lecture.
Des recommandations pour une jeunesse future avisée ont été fournies par cet enseignant, parmi lesquelles, l’entraînement rigoureux des enfants à la lecture, des dessins animés dans les bas âges, l’organisation des matinées de lecture dans différents établissements scolaires et la participation des enfants dans des cadres de réflexion et de d’approfondissement scientifique.
Rappelons que, la Journée Internationale du livre pour enfants est une Occasion meilleure pour l’humanité, de faire connaître aux générations actuelles, les bienfaits incontournables de nouer un rapport avec les écrits, en insistant sur la recherche.