C’était en présence du Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde, représentant personnel du Chef de l’Etat à cette cérémonie.
L’objectif dudit Protocole d’accord, à en croire le Vice Premier ministre en charge de l’intérieur, est de redynamiser la coopération militaire, longtemps en berne, entre les deux pays.
Le document se cristallise autour de quatre axes stratégiques parmi lesquels la formation dans le domaine du génie militaire qui, à en croire la partie congolaise, « constitue l’épine dorsale de l’armée que ce soit dans la construction ou l’érection des ponts et autres édifices ».
Le Protocole prend également en compte le domaine logistique, la formation du personnel civil œuvrant au sein de l’armée, mais aussi l’accès à la langue anglaise pour assurer la facilitation des échanges lors des formations des officiers congolais aux Etats-Unis d’Amérique.
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats Unis en RDC, Mike Hammer, a réitéré le soutien de son pays au Président de la République dans une logique de promotion de la paix et de la prospérité à travers un partenariat militaire privilégié.
Les autorités congolaises avaient demandé l’implication des Etats-Unis pour soutenir les FARDC dans leurs efforts à combattre les groupes armés qui terrorisent les populations civiles à l’Est du pays et pour apporter une assistance sociale aux soldats congolais engagés au front et à leurs familles.
« En signant ce protocole, les Etats-Unis répondent à la volonté du président Tshisekedi et du ministre de la Défense Nationale de répondre aux exigences d’une armée moderne et d’aider les FARDC à se professionnaliser et à améliorer la qualité de vie de leurs soldats », a indiqué le diplomate américain qui a ajouté que ce partenariat témoigne de la volonté de son pays d’être toujours aux côtés de la RDC pour faire avancer la cause de la paix.
La rédaction