La journée de mercredi 10 Mai 2023 a été consacrée à l’entrée des équipes logées dans le groupe B notamment Kasmes, Académie Real et le football club Kivu victorieux pour cette première journée.
En premier match, le Fc kivu a étrillé Nyota sur le score de quatre buts à deux (4-2).
Belle entame des coéquipiers de Mukulumanya Byamoto Pascal dit Pablo après avoir loupé la phase finale des play-off du championnat provincial de football de Bukavu.
En deuxième rencontre l’equipe de kamituga a été au dessus de Bakinzo de Kabare exempté du tour préliminaire de cette compétition.
Profitant la faiblesse de Bakinzo par manque d’argument sur l’air de jeu, Kasmes n’a pas tremblé d’écraser son adversaire du jour 4-0.
Kasmes timide pour se premier match lors de la phase préliminaire face à Maendeleo, l’equipe de kamituga s’est réveillé face Umoja 3-0 et passé comme meilleur perdant.
Ce mercredi, les noirs et blancs de Kamituga ont réalisé un travail de qualité en affichant une image prometteuse.
La dernière rencontre de la journée attendue comme le choc de la journée s’est vue les académiciens de Panzi battrent DC Urafiki de Baraka 2-1.
Les jeunes ushindi et Amani Namurasa dit Mario se sont illustrés pour cet après-midi devant une enthousiaste équipe de DC Urafiki qui a entamé la partie avec un léger rythme mais dans les dernières minutes, les académiciens ont paniqué mais c’était déjà tard!
Le manque d’échauffement côté DC Urafiki a été à l’origine de ce faux pas selon son entraîneur mais côté style, c’était une équipe assise sur un bon dynamisme dans le jeu.
Moins inspirant dans les premières minutes par manque de constance, ils ont encaissés deux buts très matinal malgré la réduction du score.
Les académiciens qui sont à la première expérience du championnat provincial ont développé un très bon football en montrant un autre visage intéressant dans leurs gestes.
Signalons que dans ce groupe, on retrouve l’equipe de Bakinzo de Kabare, DC Urafiki de Baraka Fizi, Kasmes de kamituga et Académie Real de l’Entente urbaine de football de Bukavu.