L’administrateur du territoire de Bolobo (Mai-Ndombe), Jonathan Ipoma, a annoncé vendredi 1er décembre l’ouverture des enquêtes, 48 heures après l’incendie qui s’est déclaré dans l’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Bolobo-Centre.
Pour l’administrateur du territoire de Bolobo, c’est une perte énorme que vient de subir l’antenne locale de la CENI. De ce fait, Jonathan Ipoma lance un SOS pour sauver les élections dans cette partie de la province du Mai-Ndombe :
« Par rapport au matériel brulé, c’est une perte énorme ! Et les élections risquent d’être paralysées dans notre territoire. Nous appelons les autorités de la CENI à penser à l’antenne de Bolobo pour que les élections aient lieu à la date prévue par elles-mêmes ».
A la Radio Okapi qui livre cette information, celui confirme l’ouverture des enquêtes pour élucider les causes de cet incendie qui, jusque-là, restent inconnues. Tous les policiers qui étaient commis à la garde à l’entrepôt de la CENI Bolobo sont déjà aux arrêts, souligne-t-il.
Parmi les équipements complètement consumés, le communiqué de la CENI note notamment :
163 dispositifs électroniques de vote (DEV) provenant du stock des élections de 2018
39 kits de révision du fichier électoral 2022-2023
136 isoloirs
122 urnes provenant des scrutins de 2018
plus de 260 batteries externes et internes de DEV
7 ordinateurs HP
des bâches
des mégaphones de sensibilisation
des téléphones
plusieurs documents d’archives.
Anaël AMP