« Nous soutenons la sécurité et l’intégrité territoriale de tous les États de la région. De nombreuses entreprises américaines ont déjà investi au Rwanda, » a déclaré M. Boulos, mettant en avant l’intérêt croissant des investisseurs américains pour l’économie rwandaise.
Le conseiller a insisté sur la nécessité de résoudre le conflit persistant dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), qu’il considère comme un frein majeur au développement régional.
« Nous sommes prêts à collaborer avec le Rwanda pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi trouver une solution au conflit dans l’est de la RDC est si essentiel, car cela permettra de libérer le potentiel inexploité de la région. Lors de nos discussions, le président Kagame s’est engagé à poursuivre cette vision de paix. »
Soulignant l’engagement des États-Unis dans cette dynamique, M. Boulos a ajouté :
« Je peux confirmer et affirmer que les États-Unis restent également engagés dans cet effort et sont prêts à faciliter la fin du conflit. Il est évident qu’une solution pacifique à ce conflit est nécessaire. Une solution qui permette aux pays de sécuriser leurs frontières et poser les bases d’une économie régionale florissante. »
Cette rencontre à Kigali s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques visant à renforcer la coopération entre les États-Unis et les pays de la région des Grands Lacs, tout en favorisant un climat propice aux investissements et à la paix durable.