Deux autres prisonniers ont perdu la vie dans la prison centrale de Kamituga suite à une maladie hydrique que certaines personnes qualifient de choléra.
C’était dans la nuit du lundi à ce mardi 13 decembre 2022, alors qu’ils étaient en cours de chemin pour l’hôpital où ils ont été transférés
La mort de ces deux détenus remonte le bilan de personnes mortes au nombre de cinq sans y mettre les malades
Selon certains témoins de l’événement, les victimes ont été transférés à l’hôpital général de référence de Kamituga dans un état critique, mais peu avant leur arrivée, ils avaient déjà passé leurs armes à gauche.
Suite à cette situation pénitentiaire qui occupe presque la majorité de la population du milieu, une visite dans ce sens s’est effectuée à la prison centrale de Kamituga par le Mairie ad intérim de cette ville, Alexandre Bundya Kamundala, pour s’enquérir de la situation.
Il était accompagnée par le comendat de la 3306 regimant, le colonel Vela Verati, où ensemble, ces derniers ils ont imploré aux personnes animées d’une bonne volonté d’accompagner les prisoniers dans cette période du calvaire qu’ils traversent.
Ayant écoute ledit appel, la fondation Trésor Mutiki a passé au geste caritative en envoyant des vivres et le non vivres aux détenus tout en dotant à l’hôpital de Kamituga un long important de médicaments pour la poursuite de soins à ces ceux-ci qui traversent un climat dangereux .
Ils ont aussi des sacs de riz, de l’huile et des cartons des savons, de la part d’un notable du milieu
Pour empêcher les autres prisonniers à ne pas être contaminés par cette maladie au risque de ne pas laisser leurs peaux dans cette maison carcérale, la société civile du milieu invite les magistrats à revoir les dossiers de ceux qui traînent dedans .
Il sied de rappeler que la prison centrale de Kamituga fait fasse à une maladie hydrique qui ne dit pas encore son nom alors que la majorité de la population parle du choléra dans cette maison pénitentiaire .
Alain Shukuru .
























































