Arrivé à Goma dans la province du Nord-Kivu le samedi 12 juin 2021, accompagné de son épouse la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, a convié la Presse de Goma ce Dimanche 13 juin 2021 à un échange autour des questions liées à l’objectif de son séjour en Province du Nord-Kivu.
De son point de vue, il a fait savoir qu’il est à Goma pour écouter les populations du Nord-Kivu sinistrées et touchées par l’éruption volcanique du 22 mai dernier et ainsi trouver des solutions à leurs différents problèmes.
“Pour les populations dont les ménages sont détruits par la lave, l’équipe des génies militaires a déjà été dépêchée pour reconstruire leurs maisons. Nous avons aussi crée une agence de prévention et de gestion des catastrophes pour aussi gérer la question de l’éruption volcanique de Goma” a-t-il précisé à la Presse de Goma.
Abordant la situation sécuritaire, le président de la République Démocratique du Congo, a souligné que l’état de siège n’a pas un temps limité.
“Il sera prolongé tous les temps que la situation sécuritaire ne sera pas amélioré. Nous procédons aussi au renforcement des capacités des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour la réussite de cette mission” a indiqué le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Devant les journalistes de Goma, il a aussi précisé que le Gouvernement Congolais est impliqué et focalisé sur la question du dégazage du Golfe de Kabuno pour épargner les populations du risque d’explosion du Gaz.
En parlant de la troisième vague de Covid-19, le Chef de l’Etat a exhorté les populations du Nord-Kivu à respecter les mesures barrières et attendre les instructions du Gouvernement qui seront annoncées d’ici le 14 juin 2021.
Dans la foulée, l’actuel Président de l’Union Africaine a remercié le Président Uhuru Kenyata du Kenya qui a assisté les congolais touchés par l’éruption volcanique avec 4 cargaisons des vivres et médicaments.
Un voyage du Chef de l’État est prévu à Beni dans la partie Grand Nord du Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri dans les prochains jours pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans ces coins du pays où l’insécurité est devenue monnaie courante.
Charles KB























































