“Les problèmes du Nord-Kivu peinent à trouver solution depuis que Carly Nzanzu Kasivita est à la tête de cette province. C’est pourquoi nous avons jugé bon de déposer cette motion de défiance contre lui. En plus de cela , le Gouverneur Carly ne met pas en application la philosophie du Chef de l’État celle de pacifier le Nord-Kivu d’où une décision conséquente prise pour son départ ” indique Prince Kihangi, Député Provincial élu du territoire de Walikale, l’un des signataires de cette motion de défiance.
Le dépôt de cette motion de défiance contre le Gouverneur du Nord-Kivu signé par 12 Députés Provinciaux est intervenu 24 heures après la déclaration de 30 autres députés Provinciaux sur les 48 que compte l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, qui avaient déclaré soutenir la vision de l’Union sacrée de la nation prônée par le Président Félix Antoine Tshisekedi et les institutions de la Province.
“Nous également soutenons les institutions de la Province. Mais ici il s’agit d’une motion de défiance qui est contre le Gouverneur Carly. L’Union sacrée n’est pas à confondre à la personne de Carly Nzanzu Kasivita qui ne sait pas mettre en application les actions et la vision du Chef de l’État. ” souligne le Député Provincial Prince Kihangi.
D’après la loi, il est accordé un délai de 48 heures au bureau de l’Assemblée Provinciale pour programmer la dite motion afin que ça soit débattue dans une plénière et passée au vote des élus.
Certains élus Provinciaux disent soutenir le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et faire ainsi barrière à cette motion de défiance qui selon eux est concoctée juste pour déstabiliser le Gouvernement Provincial en cette période de l’Union sacrée.
Charles KB