Plusieurs mouvements de la société civile du Nord-Kivu, ont appelé à une manifestation ce lundi 31 octobre pour dire non à l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda camouflé derrière le M23.
Depuis dimanche 30 octobre, des groupes des jeunes et vieux avec des messages imprimés et des mégaphones, circulent les rues et les églises pour sensibiliser la population à répondre en masse à cet appel.
Plusieurs personnalités apportent leur soutien à cet appel à ” une marche pacifique “, au moment où la situation reste confuse dans le territoire de Rutshuru face à l’avancée des troupes du M23 sur plusieurs villages jadis occupés par l’armée loyaliste.

” Nous appelons toute la population de la ville de Goma,NYIRAGONGO et ses environs à une mobilisation générale et d’observer une journée ville morte sans activité ce lundi sur toute l’étendue de la ville afin de participer activement à la marche qu’organise la société civile du Nord-Kivu sous le leadership du président de la société civile John BANYENE. Boutiques, magasins, marchés, écoles, universités et tout autre service doivent rester fermés ce lundi” a insisté Me Jimmy NZIALY
Les combats se sont poursuivis sur les hauteurs de Kiwanja qui est tombé peu de temps après entre les mains de la rébellion.
Pour rappel, les organisations de la société civile avaient organisé une manifestion du genre qui avait conduit jusqu’à la frontière avec le Rwanda le 15 juin dernier ;
Le M23 est une ancienne rébellion à dominante Tutsi vaincue en 2013, qui a repris les armes en fin d’année dernière en reprochant à Kinshasa de n’avoir pas respecté des accords sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.
Crispin kakule























































