La Ministre Provinciale de l’éducation au Nord-Kivu, Me. Luanda Kamala Prisca vient d’effectuer une descente dans quelques centres de passation de l’EXETAT Édition 2020 à Goma dans la province éducationelle Nord-Kivu 1 pour se rassurer que la clôture de la grande session de cette édition de l’examen d’État se déroule dans la quiétude telle que souhaité par les autorités.
Partout où elle est passée, ce membre du Gouvernement Carly Nzanzu Kasivita, accompagnée des responsables du système éducatif au Nord-Kivu , a invité les élèves finalistes à s’abstenir des actes qui peuvent les compromettre et qui vont à l’encontre des lois du pays avant de les inviter également à beaucoup de patience dans l’attente des résultats.
Aux étudiants des universités de Goma qui ont tenté de brutaliser quelques élèves en déchirant leurs uniformes au sortir des centres de passation d’ EXETAT , la ministre a d’un ton ferme interdit cette pratique avant de mettre en garde tous les auteurs et rassurer que ceux qui seront attrapés seront punis conformément à la loi.
Sur terrain, elle a en même temps profité de l’occasion pour lancer une mise en garde aux responsables d’écoles publiques et privées qui organisent la proclamation de fin d’année alors que l’instruction allant dans ce sens n’a pas encore été donnée .
Selon elle, seules les classes des 6 ème années sont concernées par la clôture de l’année en cours qui prend fin ce 10 septembre 2020 conformément au calendrier réaménagé uniquement pour les classes terminales de l’enseignement primaire et secondaire et que les élèves des classes montantes doivent encore attendre l’instruction qui sera donnée par des autorités scolaires à Kinshasa, pour être fixés sur leur sort.
La Rédaction