Atterri à l’aéroport international de Ndjili hier mardi à Kinshasa, le Pape François a animé ce mercredi 01 février 2023, une messe colossale pour le deuxième jour de sa visite en République démocratique du Congo.
Une géante messe qui a réunit plus d’un million de chrétiens à Ndolo. Un chiffre qui est véritablement confirmé par les autorités congolaises. À Kinshasa, tout vibre depuis la matinée de ce jour : d’aucuns avec des drapeaux, d’autres avec des banderoles, portant de T-shirt papal, sont présent à Ndolo, l’espace réservé à ladite messe.
Avant le début de la célébration eucharistique, quelques chrétiens à Ndolo pour assister à la même du Pape François n’ont pas dissimulé leur joie et béatitude de communier avec le Saint Pape.
Dans son homélie en langue italienne, mais traduite en français, le souverain pontife a invité les fidèles à ne céder aux divisions devant les blessures du pays. Comme l’indique le thème de sa visite qui est porté sur “la réconciliation en Jésus Christ”, le Pape François a longtemps insisté sur la Paix.
Hier mardi, le souverain pontife a fait son premier discours très émouvant devant les politiques congolais, les membres de la société civile et les religieux. Dans son message, il a dénoncé le colonialisme économique.
*”Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser”, a lancé le pape, dans un discours en italien prononcé devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel. Ses mots ont été applaudis, résonnant particulièrement en RD Congo, pays au sous-sol d’une immense richesse et à la terre fertile, dont les deux tiers des quelque 100 millions d’habitants vivent avec moins de 2,15 dollars par jour” , a-t-il déclaré.*
Le souverain pontife devait initialement se rendre à Goma dans la province du Nord-Kivu, mais l’insécurité grandissante l’a empêché d’effectuer ce voyage suites à la guère qui sévit entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23, qui, selon Kinshasa, sont appuyés par le Rwanda.
Une deuxième visite du Pape en RDC après celle de l’ancien Pape Jean Paul II en 1956. Pendant ces quatre jours de visite en RDC, le pape François rencontrera également des victimes de violences, des membres du clergé et des représentants d’oeuvres caritatives.
Après Kinshasa, le Souverain pontife se rendra vendredi à Juba, la capitale du Sud Soudan l’un des états plus pauvres de la planète. Il faut indiquer que cette visite du Pape François en Afrique est son quarantième voyage depuis son élection en 2013 et le cinquième sur le continent africain.
























































