Longtemps envisagent, les journalistes réunis au sein de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo AJSC section Sud-Kivu étaient en déplacement à Bujumbura depuis le week-end du 29 juillet jusqu’au 31 juillet 2023.
Ceci dans l’objectif d’échanger et de livrer un match amical international avec les confrères journalistes du Burundi dans le cadre de renouer les relations entre les pays des Grands Lacs.
Les journalistes du Sud-Kivu étaient composés d’une délégation de 22 journalistes sportifs ont vécu un moment chaleureux au cours de ce voyage depuis l’existence sur le plan organisationnel à travers le comité exécuté par Héritier Boroto surnommé par ses confrères journalistes sportifs « le fédérateur ».
Ces derniers ont cru que le mandat de Héritier Boroto serait la porte d’ouverture de la nouvelle génération des journalistes sportifs du Sud-Kivu longtemps dans les oubliettes des présidents prédécesseurs de Boroto.
Ils estiment qu’avec la politique mise en place du comité chapoté Boroto, les journalistes sportifs seront en mesure de se trouver au centre de leurs attentes.
Pour son deuxième mandat à la tête de cette corporation, Héritier Boroto a réussi à rassembler tous les journalistes sportifs du Sud-Kivu pour les ramener à la cohésion sociale.
Dès son investiture, la sortie au pays d’Evariste Ndayishimiye était parmi les priorités pour pousser les journalistes sportifs du Sud-Kivu à se conformer aux normes internationales.
Lui, qui a réussi à relever les défis de cette association en instaurant un cadre d’échange entre journalistes sportifs de la ville de Bukavu et ceux des territoires toujours dans l’idée de valoriser les talents locaux et semer un climat de paix entre les journalistes sportifs de la province du Sud-Kivu.
Au cours de cette sortie internationale, plusieurs sujets ont été débattus par les journalistes sportifs de ce deux pays notamment la promotion du football dans la région des Grands Lacs et la stabilisation des mouvements en pêle-mêle des joueurs congolais surtout ceux de la province du Sud -Kivu, qui perd souvent l’identité lors des transferts, et tout celà ne permet pas aux clubs de gagner en terme d’investissement.
Lors de la présentation des journalistes de son pays, la présidente de l’Association des Journalistes Sportifs du Burundi, Éliane a proposé un tournoi triangulaire des journalistes entre le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo, afin de conférer plus les relations.
Elle a à cette occasion soulignée que quelques-unes soient les divergences politiques, le sport est un élément fédérateur, d’où ce dernier n’en fait pas parti des turbulences vécues ce dernier entre ces trois pays.
Pour sa part, le président de L’AJSC section Sud-Kivu Héritier Boroto a proposé que la première édition se joue au Congo en leur promettant d’ailleurs une fois acceptée, L’AJSC Sud-Kivu prend en charge les participants à cette première édition, question de venir seulement avec les documents migratoires at-il rassuré Héritier Boroto.
Au Burundi, les journalistes sportifs du Congo section Sud-Kivu ont livré un match avec les Burundais, et se sont les congolais qui l’avaient gagné sur le score de trois buts à deux (3-2).
Cette rencontre amicale s’est jouée au centre technique Ngagara du Burundi.