Le député national Ados Ndombasi a adressé une question orale avec débat à la ministre de la Justice, Rose Mutombo, sur la situation de la détention du député national Jean-Marc Kabund-À-Kabund.
À travers une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale ce mercredi et consulté par la rédaction de Kivuavenir, lélu de la Funa, un des districts de Kinshasa, exprime sa déception de constater que le président du parti Alliance pour le Changement (A.Ch) soit toujours en prison malgré son assignation à résidence surveillée, telle que prononcée par le juge.
« Il était question, à en croire ses avocats, que l’honorable Jean-Marc Kabund retourne au CPRK, ex-prison de Makala pour récupérer ses effets et ensuite regagner sa résidence conformément à l’arrêt de la Cour de cassation l’assignant à résidence surveillée. Cependant, à notre grande déception, nous apprenons qu’il est toujours détenu dans cette maison carcérale sur ordre du directeur de prison, prétendant quil n’aurait reçu aucun document de la Cour de cassation attestant sa libération », note Ados Ndombasi.
Pour ce faire, le député national membre du parti ECIDé de Martin Fayulu adresse une question directe à la ministre de la Justice.
Rappelons que le député national Jean-Marc Kabund a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et acheminé à la prison de Makala, depuis le mardi 09 août 2022.
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi pour avoir tenu, au cours dun point de presse, des propos qualifiés d’injurier, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur des institutions publiques et à la dignité du chef de l’État.