<<Mieux vaut vivre avec un ennemi reconnu plutôt que vivre avec un ami Hypocrite dit-on>> ceux qui interprètent clairement cette expression, sont les Congolais de l’Est du pays fasse à la période sécuritaire qu’ils traversent depuis des années.
Agression de la RDC par le Rwanda voisin, les faits sanglants ne font que se multiplier. Le cas urgent est celui survenu l’avant midi de ce Vendredi 17 Juin à la petite barrière entre la RD Congo et le Rwanda à Goma au Nord-Kivu. Nos sources sur place renseignent qu’il y a eu 4 morts et 2 blessés au cours d’une fusillade au poste frontalier pre-cité. Ces sources précisent que parmi les victimes figure 2 policiers et 1 civil Rwandais avec 1 militaire Fardc. Jusque-là, les causes de l’incident ne sont pas encore éclairées mais on signale que l’élément Fardc a été abattu dans la zone neutre entre la RDC et le Rwanda, à cette petite barrière.
Pendant que le corps du militaire Congolais gisait à même le sol au lieu du drame, plusieurs autorités sont arrivées sur place pour s’enquérir de la situation. On signale la présence des officiers de Fardc, de la police nationale Congolaise Pnc, la délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu mais aussi celle de la Cirgl et c’est après ces constats que le corps du défunt a été embarqué dans une ambulance pour la morgue rapportent nos sources.
Ce fait vient de se produire dans un contexte des vives tensions entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda quant à son soutien aux terroristes de M23.
Suite à cette situation, on signale la paralysie des activités économiques à Birere du côté congolais. Boutiques, magasins, marchés, écoles et le reste des entreprises étatiques et non étatiques sont restés fermés avec timidité de la circulation pour des raisons sécuritaires.
Cette tragédie intervient 48h après la marche pacifique à Goma des forces vives du Nord-Kivu en soutien aux FARDC.
Réagissant à cette situation, le gouvernement Congolais par le truchement de son ministre de Communication et porte parole du gouvernement sur son compte Twitter, Patrick Muyaya rassure que “le gouvernement suit de près la situation à Goma consécutive à l’incident déploré ce matin à la petite barrière, frontière avec le Rwanda” lit-on dans ce speech.
De l’autre côté, l’armée Rwandaise reconnait l’assassinat d’un militaire Congolais par un officier de sa police. Dans son communiqué rendu public cet après midi, le RDF informe que ce militaire Congolais aurait été abattu à 25 mètres à l’intérieur du territoire Rwandais mais en légitime défense comme a indiqué le communiqué de l’armée Rwandaise.
Vous vous souviendrez qu’ en date du 28 mai dernier, deux militaires Rwandais étaient capturés sur le sol Congolais dans le territoire de Rutchuru au Nord-Kivu. Alors en pleine offensive contre les teroristes du M23 et manifestant de leur professionnalisme, les Fardc ont appréhendé ces derniers sans penser à la légitime défense jusqu’à la date de leur rapatriement au Rwanda, leur pays d’origine le 11 Juin 2022.
Ishara Masirika.