“Changeons de débat dans nos forums et réfléchissons sur les voies de sortie de la crise qui secoue notre pays sur tous les plans” .
Propos du professeur Gaspard Mugaruka Bin Mubi, lors d’un entretien avec kivuavenir ce vendredi 10 Février 2023.
A cette occasion, le professeur Mugaruka a indiqué que les congolais sont et seront tous, responsables de la descente en enfer de la République Démocratique du Congo, car plusieurs compatriotes ferment les yeux à ce qui se passe dans les provinces de l’Est.
“Nous nous rendons ainsi, par nos pensées négatives, nos actions fantaisistes et peut-être même, par omission, responsables de cette situation de crise parce que nous demeurons coupables du refus à tout dialogue constructif pouvant sortir le pays du gouffre”, dit-il.
Le professeur Gaspard Mugaruka ajoute;
“Nous nous enfermons dans des carapaces tribales en osant sortir des fois, nos têtes, pour souffler un peu d’air sous le soleil et lorgner du coin de nos yeux larmoyants, les diamants abandonnés, ces fameux butins des jongleries politiciennes ayant abouti depuis des décennies, au partage équilibré du pouvoir au pays de Patrice Emery LUMUMBA. La situation sécuritaire au Nord-Kivu n’est pas à négliger. Elle nous interpelle tous et en premier lieu, ces hommes et femmes noyés dans la jouissances des privilèges du pouvoir. Ils nagent hélas, dans le marigot de l’insouciance et pensent que rien ne peut troubler leur sommeil”.
Notre source regrette de voir que le petit peuple souffre et tire la sonnette d’alarme afin de faire bouger les animateurs des institutions Républicaines.
“Nos dirigeants, qui semblent somnoler au lieu de prêter attention aux signes de temps qui sont visibles dans le ciel de notre beau et riche pays. Le pays est menacé de l’extérieur par des forces négatives répondant aux ordres du capitalisme néo-colonial. Des pays voisins rodés et transformés en véritables vampires par les artisans de l’imperialisme avilissant, se font inviter par nos politiciens, ces véritables gibiers de potence, broyés par la recherche des gains faciles et tombés dans la disgrâce de la naïveté. Vite, nos bouillants politiques poussent à la signature des accords-pièges qui hypothèquent l’avenir de la nation et qui ouvrent les voies de la balkanisation souhaitée par les ennemis de l’émergence du Grand Congo. La troisième guerre sans frontières, la guerre visant l’implosion du Congo, est ouverte avec la marche combinée des troupes rwandaises et ougandaises du RDF et de l’UPDF sous le label de ces nébuleuses rebellions terroristes du M23 et ADF, à Bunagana, Rutchuru,Kiwanja, Beni et Lubero”, indique le professeur Gaspard Mugaruka.
Toutefois, celui-ci précise que celà a été catastrophique pour le pays, aujourd’hui coincé par le flou stylistique des accords diplomatiques de Luanda et de Naitobi.
Néanmoins, Gaspard Mugaruka ajoute que la RDC va enfin, assister impuissamment au fameux déploiement des troupes de l’EAC, c’est qui est pour lui un véritable cheval de troie placé aux pieds dénudés du géant congolais pour le pousser à faire du sur place.
“Les Forces Armées de la RDC sont ainsi, neutralisées et soumises à contempler au loin, l’élargissement de fameuses zones-tampo sur, ces territoires faussement libérés, placés sous le commandement – surveillance des Forces nouvelles de L’EAC. Et la roue de la balkanisation de la RDC, cette trouvaille des pays et autres sociétés multinationales avides des richesses du sol et du sous-sol congolais, tourne à grande vitesse. Les uns se frottent les mains, les autres complices attendent cyniquelent, les retombées de leurs sataniques roublardises“, révèle-t-il.
Gaspard Mugaruka Bin Mubi recommande ainsi, chacun a son niveau d’accompagner le gouvernement congolais, car selon lui aujourd’hui il a vraiment besoin de l’apport de tous les citoyens pour sauver la nation en péril.
Il demande en outre à chaque congolais d’interroger son intérieur afin de voir comment répondre à cet appel pathétique au rassemblement, qui reste la dernière chance pour sauver la nation congolaise.
Arielle Bwinja























































