Au Sud-Kivu une des provinces à l’Est du pays, tous les drapeaux sont en berne sur l’ensemble des institutions publiques et privées. Les activités qui s’exercent se font dans un climat de piété.
Dans nombreuses maisons de ventes, Editions, Salons de coiffures et autres exerçants les services publics, vous n’écoutez que les chansons des artistes Tanzaniens qui pleurent à travers leurs talents la mort du Docteur John Pombe Magufuli. Parmi ces chansons « KIFO » pour dire « Mort » de l’artiste Rayvanny.
Le souci et regret restent énorme dans les chefs de nombreux Sud-Kivu tiens en deuil. Nombreux d’entre eux qualifient de Moise d’Afrique le président Tanzanien qui n’avait encore achevé la mission qu’ils attendaient de lui.
Nombreux des habitants rencontrés dans les rues de Bukavu donnent de point de vue identiques demandant à tous les présidents Africains d’accompagner les pas de Magufuli mettant ainsi leurs peuples au centre de leurs gouvernances.
« Magufuli est un président digne de son nom qui a servi presque toute l’Afrique en inspirant ses homologues par sa manière de bien faire. Durant son règne il n’y a pas eu des guerres au pays, les petites rébellions, les groupes armés jamais en Tanzanie, seulement par ce qu’il a refusé toute dépendance et a voulu développer son état dans toute indépendance. Le deuil dans lequel est plongé la Tanzanie aujourd’hui n’est pas seulement pour ce pays mais pour tout notre continent. Tous les présidents panafricanistes doivent militer et lutter pour éterniser Magufuli dans leurs états car mieux vaux murir vainqueur que mourir voué à l’échec. Mourir en laissant dans des meilleurs conditions son peuple c’est vivre pour toujours dans ce peuple. » s’est exprimé l’un des interviewé par Kivuavenir.com Tuombe Cikuru Flavien.
Quant aux autres de signifier que le président Tanzanien a su valoriser son peuple c’est pourquoi, il l’a bien accompagné dans toutes ses luttes. Certains de ces habitants se disent regretter des chefs de l’état qui disent craindre celui-ci ou celui-là pour ne pas développer leurs états.
« Entre celui qui se plie à l’occident et jeté dans des oubliettes par son peuple après sa mort, et celui qui reste soudé à son peuple et qui reste mémorial dans les chefs de ses habitants via ses œuvres, qui aura sauver son image mais également l’avenir de sa famille parmi les deux, ce lui qui dit craindre parvient-il à demeurer éternel sur la terre ? Magufuli reste un des rares présidents africains qui a connu la valeur de son citoyen car durant les cinq ans de son règne, on a nul part abattu son peuple comme c’est les cas depuis bientôt des dizaines d’années dans notre pays à Beni et dans toute la région Est de notre pays la RDC. » S’indigne une femme vendeuse des souliers en plastique qui s’est sous un sceau d’anonymat avec grande colère exprimée au micro de Kivuavenir.com
Un conducteur croisé sur son volât en stationnement sur avenue Kibombo dans la ville de Bukavu a à son tour fait savoir que les politiciens africains doivent refléter l’image de leurs regroupement et appartenance politique, en associant leurs paroles aux actions.
« Avec le parti politique CHAMA CHA MAPINDUZI du président John Pombe Magufuli, on sent réellement qu’il y a changement et révolution comme l’indique le nom du parti politique. Ce n’est pas continuer à créer des partis qui par les nominations attirent l’attention du peuple mais sur le plan actions, réalisations, ils plongent le peuple dans des larmes. Il faut défendre les partis politiques par le bienêtre et actions et non plus des discours démagogiques. Magufuli tenez son discours après réalisation d’une action ou soit en cours de réalisation, c’est un modèle incontournable, pour le reste des chefs d’états africains qui doivent profiter de cette occasion pour se ressaisir » rétorque ce dernier épris de jalousie de comparaison politique.
Dans son discours le Vendredi 19 Mars, le chef de l’UA et président de la RDC a avant de décrété le ce deuil de 3 jours, signalé je cite « le Président Magufuli laissera dans la mémoire du peuple africain, le souvenir impérissable d’un leader déterminé à promouvoir l’essor économique et social de son pays » fin de citation.
Lancé ce Mardi 23 Mars, le deuil de compatir avec la Tanzanie porte sur trois jours soit jusque Jeudi 25 Mars 2021.
Ishara Masisrika