Les candidats finalistes du système LMD seront et sont déjà au coeur de plusieurs réaménagements dans le processus de leur apprentissage, et au terme de leur recherche scientifique et de leurs études le diplôme Licence, de Master et de Doctorat pour ceux qui suivent le troisième cycle.
Selon plusieurs professeurs et analystes, ce système a permis d’uniformiser les cycles et d’organiser la connaissance des diplômes entre les pays.
Au regard des exigences qu’exige ce système, le Processeur Cirimwami Emmanuel de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ISP demande au gouvernement Congolais de jouer efficacement son rôle dans l’équipement technique des institutions, afin de s’assurer d’une meilleure qualité de l’enseignement.
Au cours d’une interview accordée à KIVU-AVENIR ce Jeudi 29 Mai 2025, Celui-ci a fait savoir que, malgré les défis auxquels font face les étudiants et les Professeurs dans l’exercice des méthodes appropriées à ce programme, le système LMD facilite la Mobilité étudiante dans tous les pays du Monde entier et que l’obtention des diplômes LMD esr liée au Nombre de semestres d’études accomplis depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Une innovation méthode aux irrégularités nombreuses.
Appelés à redoubler les efforts, les étudiants des institutions où le Système LMD a vu le jour critiquent le manque de moyens disponibles pour ce type d’enseignement et dénoncent farouchement la rapidité avec laquelle la réforme a été mise en oeuvre.
Le Professeur Cirimwami Emmanuel a ajouté quelles sont nombreuses, les Forces et faiblesses de l’insertion du système LMD en République Démocratique du Congo, précisant qu’il y a une certaine facilité des équivalences et un favori dans la Mobilité des étudiants au sein de tous les pays organisateurs.
Il a également souligné l’harmonie des diplômes du supérieur à l’échelle Européenne.
Malgré les faiblesses, Ce système est salué par plusieurs personnes, par le seul fait qu’il facilite en effet le passage en licence professionnelle ou en Bachelor Universitaire de technologie.
Comment s’organise le système LMD en République Démocratique du Congo ?
Notre source évoque que le système dont il est question met en place principalement une architecture basée sur trois grades dont la licence, le master et doctorat ; une organisation des Enseignements en semestre et unités d’enseignement; la mise en œuvre des crédits et par la délivrance d’une annexe descriptive au diplôme.
En outre, l’étudiant peut totaliser le nombre d’heures requis pour un cours dans n’importe quelle autre institution qui applique le programme du processus de Bologne.
Pour clôturer son allocution, Cirimwami a dressé que le gouvernement Congolais doit veiller à la mise en place d’un équipement technique suffisant afin de réussir ce système aux exigences nombreuses