Les discussions ont porté principalement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, région en proie à une recrudescence de l’activisme des groupes armés, notamment du M23, soutenu selon Kinshasa par des forces extérieures. La RDC cherche à renforcer la coopération régionale pour faire face à cette menace persistante.
« Le Président Tshisekedi est déterminé à restaurer la paix dans l’Est de notre pays. Il croit fermement que cela passe par un dialogue franc avec les voisins, dans un esprit de coopération régionale », a déclaré Vital Kamerhe à l’issue de l’entretien.
Le Président Museveni, pour sa part, a réaffirmé l’engagement de l’Ouganda pour la stabilité régionale et a salué l’initiative de Kinshasa visant à renforcer les mécanismes diplomatiques en parallèle des opérations militaires sur le terrain.

Cette rencontre intervient alors que les relations entre la RDC et l’Ouganda ont connu des hauts et des bas, marquées par des conflits armés mais aussi par des périodes de rapprochement, comme en témoigne la collaboration actuelle sur certains projets d’infrastructures transfrontaliers, et les opérations conjointes menées contre les rebelles ADF dans l’Est congolais.
Alors que les tensions persistent dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, Kinshasa multiplie les initiatives diplomatiques pour rallier un soutien régional et international en faveur de la paix durable.