Les informations à notre Possession rassurent que la statue de la vierge Marie située dans la grotte de la Paroisse Saint Matthieu, en Commune de Nsele, à Kinshasa a été volée par des hommes en armes non autrement identifiés.
Cet incident a énervé toute l’église catholique, famille de Dieu de l’archidiocèse de Kinshasa a suscité, à la plus grande échelle, des vives condamnations.
Les confrères Journalistes de la Radio Maria RDC Kinshasa contactés par KIVU-AVENIR ont confirmé cette information, ajoutant que, la Paroisse Saint Marcel, dans la même région Apostolique a été également ciblée par ces actes de Profanation insupportable.
Le vol de Ces statues Mariales vénérées par l’ensemble des fidèles des communautés de la région Apostolique Kin- Est est une preuve de délinquance et d’un manque de respect envers l’église Catholique, car touchant les cœurs de la foi catholique et piétine les civilités de l’église.
Monseigneur Édouard Tsimba, l’un des évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Kinshasa s’est déplacé dans la Paroisse Saint Matthieu de Mikonga, le samedi, afin de palper du doigt, ces actes perpétrés.
Sur place, ce prélat Catholique a tenu à exprimer sa consternation et sa vexation face à cette Profanation insupportable, affirmant l’importance de protéger les lieux saints.
” Un acte de Profanation de l’honneur de l’église et de la foi Catholique, le vol de la statue de la Vierge Marie n’est pas un simple vol matériel, les statues religieuses et en l’occurrence, celle de la Mère de Jésus, restent des symboles de la Présence Divine et des objets de dévotion pour des millions de croyants à travers le Monde ” , a fait savoir, Monseigneur Édouard Tsimba.
Cet incident démontre l’importance de la vigilance et de la Protection des lieux de culte, qui sont appelés à demeurer en dehors de toute déconsidération et de toute violence.
Notons que, ces actes se déroulent pendant que la République Démocratique du Congo est plongée dans un contexte de tensions croissantes, où les lieux saints et les symboles religieux sont la cible de groupes délinquants.
Rappelons que, dans la Partie Est de la République Démocratique du Congo, les Paroisses de l’archidiocèse de Bukavu ne sont pas épargnées de ces actes.
Au quotidien, ce sont des prêtres qui sont ligotés, des biens de l’église pillés et la montée de l’indiscipline envers les hommes de Dieu se laisse remarquer.
Il est crucial et urgent que tous les Diocèses de la RDC soient protégés afin de renforcer la sécurité des infrastructures religieuses.
Les hommes de l’église sont également appelés à collaborer étroitement avec les hommes politiques et les forces de sécurité dans le but de mettre en place des mesures et mécanismes de protection et de surveillance indéniables susceptibles d’asphyxier le banditisme.
Aux chrétiens Catholiques de la République Démocratique du Congo, de redoubler de vigilance et participer activement et quotidiennement à l’auto garde des endroits saints, et aux différentes Paroisses de signaler tout cas suspect tendant vers le vandalisme.