une délégation d’officiers ougandais a brièvement séjourné à Beni le 25 mai dernier ,dans le cadre de la poursuite de la collaboration entre les armées de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda.
C’est pourquoi,Il était question pour ces officiers de l’armée ougandaise d’échanger des renseignements avec ceux des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Ces propos sont du ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, lors de la 5ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 28 mai dernier.
Pendant ce temps, 6 civils ont été tués dans la soirée du vendredi 28 mai dans une attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF, survenue dans le village de Kinyatsi, près de Rugetsi dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) au Nord-Kivu.
Tous sont des hommes, deux autres dont un enfant sont grièvement blessés.
Les victimes ont été exécutées par balles et, à en croire les témoins, une personne a été calcinée.
Selon Bahati Nzimbole qui nous livre cette information, les gents tués sont des habitants de Lume qui sont partis dans leur champ à Kinyatsi.
C’est la deuxième attaque dans cette région en l’intervalle de 24 heures, après l’attaque qui s’est soldée par cinq morts dans le village voisin de Mighende la soirée du jeudi passé.
Selon le ministre de la Défense Nationale, ce bref séjour des officiers militaires Ougandais s’inscrit dans le cadre du mécanisme régional. Buy Effexor online, effexor-xr price , go to our pharmacy!
Poursuivant son intervention, Gilbert Kabanda Kurhenga a indiqué qu’en Ituri, il a été démantelé, dans le territoire d’Aru, un réseau des criminels tueurs en série sous la conduite de Patrick ADRIOA qui s’illustre par l’enlèvement et la décapitation de ses victimes.
Pour rappel, le gouvernement de la République a affirmé que la pression militaire exercée sur les rebelles ADF dans la province du Nord-Kivu, depuis l’instauration de l’état de siège, commence déjà à produire des effets.
Du coté de l’exécutif national, l’intensité de l’activisme rebelle a considérablement diminué surtout vis-à-vis des cibles militaires dans cette partie de la République démocratique du Congo.
CRISPIN KAKULE