Après une semaine de grève suite à la protestation des tueries qui auraient été perpétrées contre leurs frères par des présumés de Kimbilikiti, les opérateurs économiques de la communauté Bashi vivant à Shabunda a afin décidée de reprendre leurs activités.
C’était ce samedi 4 septembre 2021, à l’issue d’une réunion élargie de sécurité présidée par l’administrateur du territoire de shabunda et la chefferie de Bakisi par le biais de Jean Paul Mupipi, incluant toutes les parties au conflit.
Au cours de cette rencontre de pacification des conflits, l’administrateur assistant du territoire de Shabunda, Feruzi Bampa a indiqué que certaines séries des mesures ont été prises afin d’inviter la paix entre ces deux communautés.
Parmi les mesures prises; il s’agit entre autres, la cohabitation pacifique, le respect mutuel, la suppression des barrières illégales qui seraient les sources des problèmes sur le tronçon routier kimbili, et la poursuite en justice des auteurs de ces actes inciviques.
Toutefois, Feruzi Bampa a condamné ces genres des actes et met la jeunesse en garde et toute personne qui tenterait abstrouer la décision prise par le conseil de sécurité.
De son côté, Charles Muvune, gérant de la caisse d’épargne et de crédit de l’Etat à Shabunda CADECO s’est réjouit de la reprise des activités commerciales et des vols commerciaux, car pour lui, cette banque publique était déjà envoie de disparition si la solution tardée à venir.
De ce fait, cet agent public, invite toute les parties à prêcher la paix, vivre ensemble,estimant que les problèmes ne développeront jamais le territoire de Shabunda.
Charles Muvune, révèle cependant
que la persistance de ces mouvements des grève auraient des répercutions ou impacts très négatifs à la vie sociale à Shabunda et plus particulièrement à l’hôpital général de référence portant le nom du territoire.
Il sied de noter que c’était le samedi 28 août dernier que la communauté Bashi vivant à Shabunda avait déclenchée une grève pour dire non aux tueries de 3 personnes de leur communauté.
Ici, Magasins, boutiques et marché, étaient restés fermées dans le but de dire _”trop c’est trop_ ” par rapport aux tueries de leurs frères.
Victoire Namjabi depuis Shabunda