Cette rencontre a été organisée par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu et les bénéficiaires de ce projet ce Mercredi 20 Janvier 2021 à son siège sis sur avenue Kibombo en commune d’Ibanda.
La vice-présidente de la Société Civile du sud-kivu bureau de coordination, Me Néné Bintu indique que si cette réunion a été initiée pour inviter les bénéficiaires du projet Picagel, c’est parce qu’à un certain moment on avait qualifié la Société Civile d’être corrompue et abandonnée la population par apport à ce qui devrait être fait dans le cadre de ce projet.
Selon nos sources, les 150 millions de dollars américains prévus dans l’exécution du projet Picagel, 90 millions devraient être affectés au Sud-Kivu et 60 autres dans la province de Tanganyika. Il n’y a pas des indicateurs jusque-là du côté des opérateurs économiques et chez les pays agriculteurs, signale la vice-présidente de cette structure citoyenne.
Pour elle, à presque deux ans de l’exécution du dit projet, pas des indicateurs. Les routes de dessertes agricoles sont toujours dans un état de délabrement très avancées.
Me Néné Bintu renseigne la société civile ne doit pas baisser les bras mais plutôt elle continuera à faire le plaidoyer.
Notre source ajoute que c’est inadmissible que les générations futures remboursent des dettes qui semblent ne rien apporté un changement dans le développement du pays.
« Les gens pensent que cet argent est donné gratuitement. C’est une dette que le pays pourra rembourser dans des années qui viennent. Donc nous avons intérêt à ce que tout ce qui a été prévu soit exécuté concrètement pour bénéficier à la population », alerte Néné Bintu.
De son côté Alexis Murhula, un des bénéficiaires du projet, originaire de Kalonge, renseigne qu’il est déçu par apport aux millions de dollars libérés et qui devraient servir à la réalisation de deux axes routiers à savoir Madirhiri-Cifunzi, Cirhunga-Kalonge en passant par le parc national de Kahuzi-Biega, mais rien n’a été fait.
Pour lui, l’espoir sera là au cas où un audit sera fait pour enquêter sur l’orientation du fond après décaissement.
Ce bénéficiaire propose qu’une réunion similaire soit organisée à la prochaine et que le responsable en province du Picagel participe afin de témoigner effectivement tout ce qui a eu comme résultat sur terrain.
Claude Musengero























































