Ces préoccupations ont été exprimées par le porte-parole provincial Anicet Fahamu lors d’une interview accordée ce mardi 27 février 2024 a kivuavenir.com
D’après ce dernier, cette route constitue déjà un risque pour tous ceux qui l’empruntent, malgré les multiples alertes lancées, le gouvernement reste silencieux sur cette question.
“La route reliant la place de l’Indépendance au Lycée Wima présente un danger mortel pour nous, étudiants. Nos prédécesseurs ont crié haut et fort à ce sujet, mais rien n’a été fait jusqu’à présent”, a déclaré Anicet Fahamu, représentant provincial des étudiants du Sud-Kivu.
Le collège provincial des étudiants met en garde les autorités compétentes et promet de passer à des actions des grandes envergure, car les étudiants ne toléreront plus de perdre des camarades victimes de cette route.
“En tant qu’étudiants, nous ne resterons pas passifs, nous passerons à des actions concrètes. Nous mettons en garde les autorités compétentes, car nous avons déjà alerté à plusieurs reprises”, a-t-il souligné.
Cette structure instudiantine en appelle aux autorités pour la réhabilitation urgente de cette route et déplore le fait que les travaux de réhabilitation soient en cours depuis une décennie sans jamais être achevés. Elle demande également aux services compétents de s’impliquer rapidement pour que la route soit rénovée.
“Nous demandons aux autorités d’intervenir en urgence pour réhabiliter cette route, car cela fait dix ans que les travaux sont en cours sans être finalisés. Nous appelons également les services de l’État chargés de la réhabilitation des routes à achever rapidement les travaux sur cette route”, a-t-il ajouté.
Il est à noter que les usagers, notamment les étudiants et les professeurs, rencontrent des difficultés pour se rendre sur le site universitaire de Karhale en raison du mauvais état de cette route.