D’après cet acteur, la société semble fatiguer avec l’irrégularité que présente le service de la Snel dans nombreuses avenues du quartier Nyalukemba. Selon ce dernier, il se passe plusieurs semaines sans que certaines avenues ne soient allumées par le courant électrique.
Pour cette période, Obedi signale qu’il y a plus de trois semaines qu’une vingtaine des quartiers sont dans le noir. Une bonne occasion aux inciviques de prendre asile dans ce quartier étant donné qu’ils opèrent avec toute quiétude sans peur de rien. Le président de la société civile de Nyalukemba ajoute que c’est lors ce qu’il y a coupure du courant dans ce milieu que des cas de vols, incursion nocturnes sont beaucoup enregistrés.
Ce qui est déplorable signale notre source est de voir que malgré la calamité électrique qu’ils traversent durant bientôt un mois, les agents recouvreurs de la SNEL ne cessent de passer pour la perception de l’argent de la facture. « Où est la contre partie contre tous ces frais que nous livrons à la Snel, si durant 3 semaines on peut rester sans courant, pourquoi payer » se pose Elie Manvu.
A lui d’ajouter que les avenues tel que Milima, Pesage, Rushoze, Albert Kayabu, Ikanga pour ne pas tout citer sont plus frappées par cette coupure intempestive.
Sur la vingtaine d’avenues concernées, certaines au tour de sept ont été desservies le soir d’hier Mercredi 3 Mars 2021. Pour lui, malgré le rétablissement, les cas d’irrégularités restent énormes car le courant n’est visible que deux heures de temps par avenue.
Dans son speech, ce président de la structure citoyenne de Nyalukemba signale que la Snel ne présente que des pannes techniques comme motif.
Le même cas de coupure à long moment venait de s’enregistrer dans nombreuses avenues dans la commune de Kadutu en Février passé. C’est tel l’avenue Industriel, Bugabo et autres. Une situation qui avait été fustigée par le mouvement citoyen « ça suffit » qui a tenté approcher la Snel.
Pendant ce temps, Obedi Manvu Elie précise que la société civile de Nyalukemba est en cours d’étude des actions à entreprendre pour qu’ils soient remis dans les droits pour lesquels ils payent la facture de la Snel. Toute fois notre source avertit la société nationale d’électricité que si dans les 72h qui suivent si toutes les avenues victimes da la coupure du courant ne sont pas allumées, la Snel verra cette population sur son passage pour ne pas parler de son Institution.
Nous n’avons pas réussi d’être en contact avec les services de la Snel malgré nos efforts.
Solange Balezi