C’est le cas du Centre Jeunes Panzi, situé dans la Commune d’ibanda, ville de Bukavu où les filles Basketteuses ont procédé à diverses activités tant récréatives que éducatives , dans le but de mettre un terme au mois leur dédié, en collaboration avec les responsables du Centre Jeunes Panzi et différentes personnes œuvrant au sein de la section féminine.
Ces activités ont été déroulées le dimanche 30 Mars 2025 au centre jeunes Panzi où un match amical ayant entre les Basketteuses du Centre et les basketteurs benjamins a été joué, donnant la chance aux benjamins, et ensuite un temps de réception de quelques invités appelés à jubiler ensemble avec ces enfants au rêve sportif.
Selon Le Père Marc Bangura Gbama, Prêtre de la Congrégation des Missionnaires Xaveriens en mission dans la Parfois Saint Guido Maria Conforti de Panzi et responsable du Centre Jeunes dans la même Paroisse, c’était plus qu’une occasion pour les enfants filles, de montrer de leur capacité au public en général et chanter haut les droits de la fille Congolaise en particulier, et africaine en général.


Il a brossé succinctement, les différentes activités ayant conduit à c’est Grande journée, ainsi que les perspectives d’avenir envisagées par le centre Jelena Panzi pour l’enfant africain en général, et les générations jeunes de Panzi en particulier.
Le Père Marc Bangura a encouragé les jeunes Basketteuses de son centre, tout en les appelant à rêver grand.
Devant le public venus être témoin de la force féminine, les Basketteuses ont procédé à la lecture de leur message pour la Paix à l’Est de la République Démocratique du Congo; un message également destiné à chanter à haute voix, les droits de la femme congolaise en particulier et dénoncer sans prolongation, les différentes exactions dont sont victimes, les femmes Congolaises.
” La femme Congolaise, exécutée injustement au quotidien à l’est de la République Démocratique du Congo, ne cessera jamais de réclamer ses droits pour lesquels elle est outragée sans problème, en milieux du travail et même au foyer”, ont laissé entendre, les filles Basketteuses du Centre Jeunes Panzi.
Elles ont lancé un appel vibrant à la communauté, dans sa diversité, afin que Justice soit tendue à toutes filles sportives qui connaissent au quotidien, injustement et à ciel ouvert, outrages et mépris sans précédent par ceux qui ont fini par ignorer que, sans la femme, pas de bon développement ni Éric certaine.
Selon l’esprit de ce même message, la journée internationale des droits de la femme devrait être une occasion d’interpeler toutes les filles et femmes à travers le continent, afin qu’elles puissent se lancer dans diverses activités pouvant les aider à concrétiser leur rêve ardent.
Les responsables de la section basket au centre jeunes Panzi ont émis le vœux de bravoure et d’accompagnement indéfectible au ces nombreuses Jeunes filles aux rêves nombreux.
Plusieurs hommes ont répondu favorablement présent à ce rendez-vous.
Soucieux d’accompagner ces jeunes filles Basketteuses dans leur processus d’épanouissement sportif, les jeunes basketteurs qui pratiquent ce même exercice ont exprimé leur indéfectible soutien à toutes les jeunes filles du Centre Jeunes Panzi, les appelant également à rêver grain.
Rappelons que, la Journée internationale des droits de la femme est célébrée chaque le 8 Mars de chaque année, dans le but de faire connaître les droits de la femme, tant bafoués par d’aucuns.