Le coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Réinsertion, DDRCS appelle à la mobilisation des communautés locales pour éradiquer les groupes armés.
L’appel à été lancé lors de la clôture ce samedi 29 octobre 2022 d’un atelier de quatre jours qui s’inscrivait dans le cadre d’appui à la Coordination provinciale de ce Programme au Sud-Kivu, et d’élaboration de son plan opérationnel.
Tommy Tambwe Ushindi, coordonateur National de cette structure à demandé l’implication de tout le monde pour mettre fin à la présence des groupes armés qui dément terreur à l’Est du pays.
A cette ocassion, Celui-ci a insisté sur la volonté politique qui doit accompagner cette démarche.
” Il y a cette question que nous avons dit, la volonté politique. Il y a également la question de l’implication des communautés qui ont toujours un rôle à jouer dans ce programme. Mais les députés et sénateurs ont toujours un rôle à jouer. Je peux me permettre de le dire, c’est l’implication de toutes les couches de la population dans le programme parce que le programme est communautaire.
Notre présence parmi vous as vraiment traduit l’importance que nous avons accordés à cet outil qui vient opérationaliser le programme en tenant compte des spécificités et préoccupations des territoires et communautés du Sud-Kivu en termes de désarmement, démobilisation, de la réintégration, de la réinsertion et développement communautaire et stabilisation “, a-t-il déclaré.
À en croire la coordonnatrice provinciale du Programme au Sud-Kivu, Grâce Ngabo, ce plan a été adapté aux défis, aux spécificités et aux besoins des communautés locales.
Elle a indiqué que le souci du P-DDRCS est d’assurer la paix, la sécurité et la cohésion sociale en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier.
Pour sa part, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje qui as clôturé cette activité , n’a pas manqué de saluer ce programme qui vise le retour de la paix, tout en rendant hommages à son initiateur le président de la République, Félix Tshisekedi.
Signalons que plusieurs personnalités et autres couches de la population dans la province du Sud-Kivu ont répondus présent à cette activité, qui avait débuté, mercredi 26 octobre et s’est clôturée samedi 29 octobre.
Jérémie Baraka























































