Selon les informations à notre Possession, ce fonctionnement dégringolant est le résultat de la rupture caduque du financement de différents partenaires comme l’USAID qui appuyait en médicaments de lutte contre le paludisme, tuberculose, les intrants de lutte contre la malnutrition, la fermeture des banques et autres institutions de micro-finance.
Les Acteurs citoyens et les leaders Communautaires de Nyantende demandent l’implication des autorités tant nationales qu’internationales, des organisations et institutions de droits humains pour la restauration de la paix à l’est du pays, afin de réouvrir les institutions financières pour les financements des institutions sanitaires.


L’un d’eux, Monsieur François Mubalama, Président de la société civile Forces vives du groupement de Mudusa et Leader Communautaire, demande aux différents partenaires comme USAID, OMS, UNICEF, PAM, WORLD VISION, AEO, INTERSOSS, REMED de réactiver les appuis pour la bonne santé de la population.
Il rappelle également, le rôle crucial pour les organisations humanitaires, pendant ces temps de crise en République Démocratique du Congo ; celui de faire de la vie humaine, la priorité des priorités.
Dans ce même élan, François Mubalama invite la Population au respect scrupuleux des infrastructures à caractère Communautaire qui subissent actuellement des ménages nocturnes et diurnes.
Pour rappel, la zone de santé de Nyantende est l’une des grandes zones de santé du sud Kivu. Elle se trouve dans le territoire de kabare et couvre les groupements de Mudusa et Mumosho avec un total de 11 aires de santé et 2 hôpitaux Généraux de référence.