Il s’agit des membres de la communauté de Bahavu littorale de Kalehe COBAKAL en sigle. Des yeux braqués devant l’écran et oreilles attentifs, hommes et femmes ensemble ne veulent pas suivre le moindre bruit d’une mouche passer à leurs cotés si ce n’est que le son qui sort des baffles du poste téléviseurs.
Soudain, c’est le nom de leur digne fils BANYWESIZE MUKUZA MUHINI Vital qui est proclamé parmi les candidats votés comme membres composant désormais le bureau définitif de la basse chambre du parlement avec 367 voix contre 466votants .
Sous des cris de joie , chacun prend le rythme d’une danse de son choix sans distinction de sexe.
Dans leur jouissance, les membres de la COBAKAL n’ont pas eu des mots pour exprimer leur satisfaction quant à cette élection qui pour la première fois vient de leur donner un poste de responsabilité dans les Institutions du pays.
Le Coordonnateur Bahati Kahindo Jean a eu à exprimer l’enthousiasme de sa communauté au micro de Kivuavenir.com à l’issue du vote et isntallation de la nouvelle équipe du bureau définitif de l’Assemblée nationale en ces termes<< _*la communauté Havu littorale de Kalehe COBAKAL, nous avons la joie d’avoir pour la toute première fois dans l’histoire de notre pays, un deuxième vice-président de l’Assemblée nationale depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Pour mémoire la Cobakal n’a jamais eu un Bourgmestre, un maire de la ville, un gouverneur de province non plus un inistre national. Pour cette occasion, nous présentons nos sincères remerciements à son excellence le président de la République chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, au sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés AFDC-A, aux honorables députés nationnaux, au gouverneur de province du Sud-Kivu membre de notre communauté et en fin, nous présentons nos sincères félicitations à notre fils, l’honorable Vital Mukuza Banywesize le désormais 2e vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC qui gagne sans relâche notre soutien indéfectible.*_ >> se félicite le coordo de cette communauté.
Nombreux membres de cette structure ont répondu présent à cette séance en suivant attentivement le déroulement de ces élections du début à la fin. C’est tel que le professeur Bernard Hangi, l’Ingénieur Appollinaire Bulindi, le directeur provincial du musée national au Sud-Kivu Amos Birali Bazamuka, Madame Immaculée Sifa Rubona, l’Inspecteur provincial de l’environnement Christian Cirenge Chance, Madame Mamy Mirhimo, l’avocat de proximité Jonas Kabagabo Cirhuza pour ne citer que ceux-ci.
Dans son souhait, Cobakal veut voir le nouveau comité définitif de la chambre basse du parlement de la République convaincre de nouveau la confiance du peuple longtemps corrompue à travers son mode de changer les choses aux pays afin que ce peuple qui garde encore des plaies trop fraiches causées par les diverses tumultes que venait de connaitre le pays de puis quelques années puisse vous renouveller sa confiance.
Retenez que cette séance de vote de 7 membres du bureau dont deux femmes et cinq hommes a également servi pour l’investiture du dit bureau. Par cette meme occasion a été clôturée la session extraordinaire à l’Assemblée nationale de Janvier2021.
Désormais l’Assemblée nationale connait sieur Mbosso Nkodia Mpwanga comme président, Jean marc Kabund a Kabund comme 1er vice-président Banywesize Muhini Vital comme 2e vice-président et le reste jusqu’à sept. Débuté à 14h, heure de Kinshasa, cette plénière s’est clôturée à 00:35 minutes heure de Bukavu
Ishara Masirika.
























































