Prenant la parole, le chef de groupement de kalonge représenté par Mr Murhula Cizungu, secrétaire permanent du groupement a demandé à ses administrés de se procurer des sifflets et autres instruments de sonorisation pour alerter en cas d’une moindre attaque et incursion de malfrats au sein de la communauté.
Pour sa part, le commandant FARDC/Kalonge, capitaine Moïse Muhindo demande à la population de se désolidariser des membres des groupes armés et bandits qui sèment la désolation dans le groupement surtout le Raia Mutomboki et mieux collaborer avec l’armée loyaliste afin de chéminer ensemble pour mettre en déroute les inciviques étant donné que la population n’a pas deux forces de sécurité outre les FARDC dit-il.
Cependant, les cadres de base de kalonge surtout ceux de la partie périphérique ont fait savoir que c’est par manque des éléments FARDC qu’ils parviennent à collaborer avec les Raia Mutomboki une milice locale, ces derniers ont demandé qu’il y ait déploiement des militaires et policiers dans leurs entités de Mutale, Mushingi, Nyatesa et autres afin d’être rassuré.
Les participants à cette séance, ont voulu voir le GAP créé des groupes de paix dans tous les sous villages en collaboration avec les cadres de base.
Toute fois la Fédération locale des Entreprises du Congo FEC, demande à la notabilité de s’éloigner des affaires politique et se vêtir du caractère apolitique.
La communauté Buuma bwebatembo sollicite à son niveau la tenue d’un couvre feu à Mule, Fendula et Cizungu afin de démanteler ke réseau des inciviques et leurs objets.
La population qui a manifesté sa satisfaction a sollicité au GAP de tenir un dialogue avec les seigneurs de guerre de chefferies voisines de Kalonge et leur notabilité tel que Shabunda, Bunyakiri, Nindja et multiplier les séances de ce genre sur l’ensemble des villages et sous villages de la zone.
Mme Justine Zawadi , présidente du GAP/KALONGE promet de faire le suivi de toutes les recommandations formulées. Tout en remerciant le cadre de consertation féminine de la femme Congolaise CAFCO ensemble avec l’Association des femmes de média AFEM-MAMA RADIO et le partenaire internews qui ont appuyé financièrement et techniquement pour la tenue de cette tribune. Chacun devrait être à la surveillance des actions et mouvement de son proche afin de savoir qui insécurise l’autre conclut-elle.
Depuis le groupement de Kalonge dans le territoire de Kalehe, JB Shasha pour le compte de Kivuavenir.com



























































