Estimé par d’aucuns habitants Comme le premier Go vers des Consultations des différentes couches sociales, la rencontre entre L’Alliance Fleuve Congo-M23 et quelques organisations Citoyennes ainsi que différentes figures Politiques de la province du Sud-Kivu a accouché cet appel Communautaire d’assainissement.
Une brance de la société civile du Sud-Kivu a été reçu par l’AFC-M23 à l’hôtel New Riviera en Commune d’ibanda.
Les Mouvements Citoyens reçus en allocutions par l’AFC M23 rassurent certainement qu’au cours de leurs échanges, le chargé de communication de l’AFC-M23 a lancé un appel vibrant et sévère aux habitants de la ville de Bukavu Particulier et ceux de la province du Sud-Kivu en général de reprendre paisiblement et librement leurs activités quotidiennes en toute discipline, tout en mettant en garde les voleurs ainsi que les militaires qui s’abritent jusqu’à présent dans différentes maisons des paisibles citoyens.


À cette occasion, un salongo a été annoncé pour ce jeudi 20 février, une activité communautaire à laquelle les habitants sont conviés.
Chacun dans sa parcelle, milieu de travail, l’AFC-M23 rappelle que l’assainissement est un facteur important pour développer la province en général.
À en Croire le Chargé de Communication de l’Alliance Fleuve Congo M23, l’objectif voulu dans l’organisation de ce salongo est de rendre la ville de Bukavu saine.
Rappelons qu’après cette mise au courant, un esprit de mobilisation anticipée s’observe dans le chef des habitants de la ville de Bukavu et chacun est motivé pour répondre à cet appel.