Informé de cette situation désastreuse qui engendre plusieurs méfaits au quotidien, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu sous l’AFC-M23, Emmanuel Birato, a effectué une descente au réservoir de Nyantende, où il a lui-même constaté le problème qui freinait la permanence de l’eau sur toute l’étendue de la ville de Bukavu.
Sur place,’autorité Provinciale a remarqué que la REGIDESO fait face à une difficulté technique qui nécessite l’implication urgente des autorités compétentes, afin de servir humblement les consommateurs.
Apres cette observation, le gouverneur Emmanuel Birato a procédé à la remise du réseau de Captage d’eau de mazigiro à la REGIDESO, pour sa gestion et cela au profit de la population.
A cette occasion, il a affirmé son engagement à apporter une solution durable à ce problème, rappelant à la Population de Bukavu que l’eau se paye et que nul n’a le droit de consommer gratuitement cette denrée alimentaire.
Des mesures seront prises dans un futur proche, a précisé l’autorité Provinciale, surtout contre la Population du quartier Panzi, considérée comme grand consommateur de l’eau sans contre partie.
Alors que les bénéficiaires de l’eau de l’association MAMA AMKA s’attendaient un ouf de soulagement de la part des autorités auprès desquelles ils ont lancé leur ras-le-bol, cette mesure de Birato apparaît surprenante et profiteuse.
Rappelons que, lors de cette descente, l’autorité Provinciale était accompagné par une délégation du Gouvernement Provincial, la REGIDESO ainsi que la presse locale.