Ceci ressort d’une réunion organisée à cet effet dans la ville de Bukavu le samedi 14 novembre et qui a réuni les enseignants, les syndicalistes, les parents d’élèves, les inspecteurs pour rendre meilleur le document qui constituera cette proposition d’édit.
Le député provincial Homer Bulakali et initiateur de l’idée de proposer cet édit, renseigne que la séance de ce samedi été organisée pour apporter les dernières modifications sur les textes qui sera déposé à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Il précise que lors de cette réunion, tous se sont convenus de le faire dans l’urgence pour que les enfants puisse étudier dans des bonnes conditions.
“Cette caisse pourra fournir ce qu’il faut de surplus pour réduire les problèmes et amener des solutions aux enseignants Nouvelles Unités, Sous-payés ainsi que les personnels administratifs des écoles publiques”, souligne Homer Bulakali.
Le député provincial Homer Bulakali, renseigne sera alimentée par des taxes qui seront incorporées dans les taxes sur les produits pétroliers, les maisons de télécommunication, les boissons alcoolisées des différentes qualités le tabac, et puis cet argent sera logé dans un compte afin d’être redistribué aux consternés (les enseignants non pris en charge par l’État congolais).
Il ajoute par ailleurs que cette caisse pourra aussi intervenir dans le temps à la construction des écoles en province du Sud-Kivu et plus particulièrement dans les territoires, afin de permettre aux élèves d’étudier dans des conditions.
“Une caisse pourra également constituer un cadre de solidarité et d’égalité dans le souci de lutter contre les traitements défavorables et d’accorder à chaque enfant la chance d’étudier. D’où elle pourra aussi permettre la suppression des zones salariales des enseignants”, révèle l’élu de la ville de Bukavu, Homer Bulakali.
La rédaction
























































