Les activités Scolaires dans tous les établissements secondaires et Primaires des gestions diverses dans la Province éducationnelle Sud Kivu 1 reprennent le Lundi 24 Février 2025.
C’est ce qu’à indiqué le Directeur Provincial ad intérim de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté de la Juridiction éducationnelle Sud-Kivu 1, Léon Musagi.
Il a lancé cette nouvelle dans un Communiqué rendu public Mardi 18 Février 2025 dans la ville de Bukavu.
Selon ce communiqué, la reprise des activités Scolaires est sans Prolongation et touche toutes les écoles de sa Juridiction.
Il précise que cette nouvelle est une exécution scrupuleuse du mot d’ordre de l’Alliance Fleuve Congo M23 qui tient en ces jours le bâton de Commandement de la Province du Sud-Kivu.
Les Chevaliers de la Craie concernés par cette décision sont appelés à la reprise du chemin de l’école à Partir de ce Mercredi 19 février 2025, ensemble avec les Chefs d’établissements pour préparer les salles de classes et estimer aussi les Conditions générale des établissements, en notant toute noise qui peut impacter négativement le déroulement des activités.
Léon Musagi a pointé que nonobstant les assauts liés au troubles quotidiens en province, enseigner ceux qui ne savent rien est un devoir indéfectible.
Les Parents d’élèves sont également concernés par cet appel.
Le Communiqué trace qu’ils doivent veiller à l’évolution de la situation sécuritaire, préparer effectivement les enfants à reprendre l’école en toute sérénité.
Rappelons que, les activités scolaires avaient été suspendues dans la Province éducationnelle Sud Kivu 1 suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans la Partie Orientale du Pays.
Rédaction