La Communauté des Bahavu de kalehe Littoral COBAKAL en sigle recommande à la jeunesse congolaise d’utiliser les réseaux sociaux pour leur développement dans différents domaines de la vie.
Au cours d’une conférence débat organisée par le département de la jeunesse sous l’accompagnement de la coordination de cette organisation membre de la société civile ce samedi 18 Décembre 2022 dans la grande salle de l’hôtel BULUNGU à Bukavu,le Chef des Travaux LIBAKU MATERANYA Christian, l’un des intervenants, à appeler les jeunes Congolais à se servir des réseaux sociaux pour accumuler des connaissances dans tous les domaines en vue de booster le développement de la République Démocratique du Congo.
Consterné par le fait que la jeunesse congolaise se complait dans l’usage abusif de ces réseaux, à travers notamment des sextapes et des invectives de tout genre, a estimé que ces outils classés parmi les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), constituent par contre des moyens propices pour faciliter des échanges d’expériences entre divers états dans le monde en vue de combler le retard que connaissent des pays sous-développés à l’instar de la RDC.
D’où, a-t-il souligné, la nécessité d’encadrer et de former les utilisateurs des réseaux sociaux afin que ces derniers deviennent effectivement des promoteurs du progrès socioéconomique dans la perspective d’un Congo émergeant.
Cet enseignant d’université a toutefois reconnu que l’avènement des réseaux sociaux notamment l’internet facilite, entre autres, la tenue des séances de travail et des conférences à distance .
Pour Maître BYENDA CHIFUKO KALWIRA Joseph, Vice-Président du département de la jeunesse au sein de COBAKAL, estime que les abus commis sur les réseaux sociaux méritent d’être poursuivis comme toute autre infraction réglementées par les instruments judiciaires au pays.
“La thematique selon laquelle la jeunesse face à la nouvelle technologie et son sous thème les réseaux sociaux et nous était une façon pour nous COBAKAL département de la jeunesse de bien sensibiliser nos frères et sœurs pour les conscientiser enfin que nos interventions non seulement dans les réseaux sociaux mais un peu partout puissent contribuer à la cohésion sociale et la cohabitation pacifique pour quoi pas au développement de nos milieux respectifs?Parce que chacun doit être responsable de ses actes en réponse à l’article 23 de la constitution qui consacre la liberté d’expression sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs”. a-t-il martelé
Certains participants contacter par kivuavenir.com félicitent le président de ce département monsieur PRUDENT SHANVU Peace avec tout son comité pour avoir rassembler tout ces jeunes pour cette question et sollicitent l’accompagnement des autorités, de la Notabilité HAVU ensemble avec toutes les communautés à tous les niveaux pour que ce problème puisse trouver une solution durable.
Pour certains, l’utilisation des réseaux sociaux pose encore polémique au sein de la communauté. Les internautes commencent à perdre le bons sens de l’utilisation de ces réseaux, ce qui amplifie les publications obscènes et discriminatoires à la base des tensions et conflits dans les communautés,une utilisation que beaucoup de participants présents ont qualifiés plus négative de ces réseaux.
“Aujourd’hui nous sommes très contents de voir que COBAKAL par le biais du département de la jeunesse puisse organiser cette activité. C’est depuis plusieurs années maintenant que les utilisateurs des réseaux sociaux s’accroissent dans nos communautés.
Des réseaux sociaux tels que facebook, Whatsapp, snapchat, viber, instagram, messenger, pour ne citer que ça, les utilisateurs profitent de ce canal de communication pour abuser, nuire à autrui ou pour régler leur compte. Désormais avec cette formation nous serons parmis celà à travers nos réseaux sociaux qui contribueront au développement de notre pays en général et en particulier la province du Sud-Kivu”ont-ils témoignés.
Une certaine opinion sollicite l’appui des autorités provinciales pour réglementer le secteur de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.
La grande salle de l’Hôtel BULUNGU dans la ville de Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu à servi des cadres pour cette activité sous le thème : La jeunesse et la nouvelle Technologie “les réseaux sociaux et nous”
Jeremie Baraka
























































