Cette visite fraternelle, qui tenue à l’archevêché de Bukavu, s’inscrit dans un contexte de crise sécuritaire persistante à l’Est de la RDC.
Les deux évêques, à la tête de diocèses frontaliers, ont réaffirmé les liens spirituels et ecclésiaux qui unissent leurs Églises respectives, au-delà des tensions politiques entre les deux pays.
Ces deux ont porté un Message fort d’espérance et de Paix, soulignant la nécessité de renforcer la solidarité dans la foi et l’unité des peuples.
L’archevêque Métropolitain de Bukavu, Monseigneur François Xavier Maroy a rendu hommage à son homologue du Rwanda pour cette visite généreuse, ainsi que toute l’équipe qui a accompagné ce prélat depuis le Rwanda.

Celui-ci a précisé que l’église reste caractérisée par la collaboration et la fraternité dès son existence, malgré les conditions dans lesquelles s’exerce cette fraternité.
Monseigneur Maroy a enduits souhaité doigts les meilleures choses à cet évêque Rwandais, affirmant tout son soutien dans l’exercice de son apostolat au sein de l’église famille de Dieu.
De son côté, Monseigneur Édouard a émis son vœux de satisfaction au vu de l’accueil chaleureux lui réservé avec son équipe.